Cartan

En , Eli Cartan (mathématicien français) émet la possibilité de l'existence de champs de torsion survenant autour de tout corps en rotation, qu'il s'agisse d'un atome, d'un volant d'inertie d'une machine ou d'une planète. On envisage alors qu'il puisse s'agir d'un 5ème champ physique fondamental.

En Cartan formalise la théorie d'Einstein-Cartan Cartan, E.: "Sur une généralisation de la notion de courbure de Riemann et les espaces à torsion", C. R. Acad. Sci. (Paris) 174, 593–595 (1922)..

URSS

Akimov sur les champs de torsion

À partir du milieu des années 1980s, un programme d'étude expérimentale des champs de torsion est lancé en URSS sous la direction du Comité d'État pour la science et la technologie. D'abord en mode fermé (avec la participation active du KGB et du ministère de la Défense), puis à parti de de manière publique.

L'organisation principale de la recherche ouverte était d'abord le Centre pour les technologies non conventionnelles, puis l'ISTC "Vent" (dirigé par Anatoly Akimov). En , peu de temps après la formation de l'ISTC Vent et l'attribution de la responsabilité de conduire un programme de recherche sur la torsion, lors d'une réunion du Comité de la science et de la technologie du Soviet Suprême, ce programme de recherche est déclaré non scientifique et s'achève avec l'effondrement de l'URSS.

L'International Institute of Theoretical and Applied Physics soviétique reçoit une aide financière du Ministère de la Science et du Ministère de la Défense pendant plusieurs années pour permettre à des travailler sur le sujet des champs de torsion "Why is Pseudoscience Dangerous?" .

"Akimov torsion fields. Interview with Anatoly Akimov", -L.E. Akimov, G.I.Shipov. Torsion fields and their experimental applications, Preprint n° 4, International Institute of Theoretical and Applied Physics of the Russian Academy of Natural Sciences, Moscou, 1995-10-02, 31 p. 10 ill., Bibl. 53 pp. David Yurth: "Torsion Field Mechanics: Verification of Non-local Field Effects in Human Biology", October 2000 Conference: 6th International Symposium of the New Energy SocietyAt: Salt Lake City, Utah

Abandon et rejet

Les tentatives expérimentales de détection des champs de torsion n'ont donné aucun résultat et cette théorie est aujourd'hui considérée comme pseudo-scientifique La théorie d'Einstein-Cartan a été historiquement éclipsée par la relativité générale et d'autres alternatives comme la théorie de Brans et Dicke parce que la torsion ne semble pas ajouter de bénéfice prédictif alors que ses équations sont plus complexes.