La photographie de Sutton
La photographie de Sutton

C'est en mai 1932 (on voit une plaque miréralogique de cette année-là sur le pare-choc avant de la vieille automobile), autour de midi (comme on peut le voir aux ombres sur le sol), à St. Paris (Ohio), qu'est prise cette photo de George Sutton.

Aggrandissement du phénomène. Une lampe radiale ? Est-ce son ampoule que l'on voit au centre ?
Aggrandissement du phénomène

Une fois développée, l'image montre au-dessus de son épaule gauche un phénomène sombre dans le ciel qui reste non identifié... jusqu'à la fin des années 1940s, où on commence à l'interpréter comme une soucoupe volante.

On pense rapidement à une lampe ancienne Semblable à celle qui allait provoquer la méprise de la photo de Jack LeMonde 13 ans plus tard. Pourtant, le propriétaire de l'album photo d'où provient l'image indique qu'il n'y avait pas d'éclarairage public le long de cette route à l'époque. Il fait également remarquer qu'aucun poteau ou ligne électrique ne sont visibles sur le cliché.

Pourtant, on distingue bien en arrière-plan un tel poteau sur le bord de la route, voire plusieurs.

Les lampes à réflecteur radial couverts de porcelaine émaillée on fait leur apparition dans les années 1930s. On en trouve encore en Californie (ici à Pasadena, suspendue directement au fil électrique) California Streetlights
Le modèle de lampe, suspendu directement au fil électrique

L'hypothèse de la lampe en devient que plus crédible, d'autant qu'un modèle de lampe similaire est utilisé dans les rues (en Californie notamment) à partir des années 1930s.

Morningstar, Robert: "The 1932 Sutton UFO Photo", UFODigest.