L'observation de Goose Bay

Un Stratocruiser de la BOAC
Un Stratocruiser de la BOAC

Le mardi 29 juin 1954, quittant l'aéroport New-Yorkais Idlewild (aujourd'hui rebaptisé John F. Kennedy), le Boeing Stratocruiser Centaurus de la BOAC avance lentement (415 km/h) à une altitude de 5700 m vers Newfoundland pour une escale de ravitaillement avant de franchir l'Atlantique et gagner l'Angleterre.

Au-dessus de la mer, au large des côtes du Labrador, le capitaine James Howard voit à sa gauche un immense objet, apparemment métallique, émerger d'un trou du nuage au-dessus de lui. 6 objets plus petits l'encerclent. L'objet le plus grand se met à prendre successivement plusieurs formes. Le capitaine Howord en dessine certaines sur son bloc-notes : il s'agit notamment d'une poire, d'un combiné téléphonique et d'un boomerang ou d'une aile delta. Le copilote Lee Boyd contacte le contrôle au sol et dit : Nous ne sommes pas seuls. — Nous savons, lui répondit-on. — Qu'est-ce que c'est ? interroge Boyd. — Nous ne le savons pas mais nous avons fait décoller un Sabre (un jet de chasse) de Goose Bay pour aller voir.

Howard
Howard

Les ovnis qui suivent le Stratocruiser à 5 km de distance durant jeudi 20 observent la même allure que lui, et sont contemplés par l'équipage et les 30 passagers. Lorsque le Sabre s'approche, les 6 objets plus petits se mettent en ligne et fondent un à un dans le plus grand. Celui-ci commence alors à rapetisser. Lorsque le Sabre est arrivé, l'ovni s'est évanoui.

Témoignage de Howard aux actualités de la BBC du vendredi 2 juillet

L'affaire est relayée par la presse s1BBC newsreel, vendredi 2 juillet 1954 s2"Romford Man Sees Flying Saucer", The Recorder, vendredi 2 juillet 1954 s3Howard, James (capitaine, pilote de la BOAC), as told to Graham Fisher: "We Were Shadowed From Outer Space", Everybody's Weekly, 11 décembre 1954.

Enquête

Le rapport Condon conclut à un mirage probable s4Thayer, G. D.: "Optical and Radar Analyses of Field Cases", Scientific Study of Unidentified Flying Objects, 1969.

s5Shough, M.: "The BOAC Labrador sighting of June 29, 1954", Caelestia