Le à Fargo (Dakota du Nord), le lieutenant George F. Gorman de la Garde Nationale de l'Air engage à bord de son F-51 un combat avec un petit globe lumineux : De forme parfaitement ronde, elle mesurait une vingtaine de cm de diamètre ; elle était très blanche et ses contours étaient légèrement foncés. L'objet passe au-dessus de lui à une vitesse estimée 400 km/h, et Gorman observe un clignotement de l'objet.

Lorsqu'il engage une poursuite de l'objet, le clignotement disparaît VSD 2007 H, mais la lumière lui échappe : Quand je fus très près, elle vira brusquement à gauche (...). Je piquais sur elle à toute vitesse sans parvenir à la rejoindre. Elle reprit de la hauteur et vira encore à gauche aussi soudainement que la première fois.

Après de ballet aérien infructueux pour le pilote, l'objet vire en direction du nord-est et disparaît. Il aura montré une grande facilité à se dégager ainsi que des signes d'agressivité. Le lieutenant sort vivant de cet engagement, suivi par d'autres avions en vol et par ses collègues pilotes de chasse sur la base de Fargo.

Enquêtes

L'USAF avancera l'explication d'un ballon sonde.

Dans son encyclopédie Jerome E. Clark: The UFO Encyclopedia, 2nd edition. The phenomenon from the beginning. Omnigraphics, 1998, 2 volumes., Jerome E. Clark accepte cette explication, ajoutant que l'observation de Gorman pourrait être après l'incident de Mantell le signalement d'ovni le plus surévalué dans l'histoire des débuts du phénomène Maugé, C.: "Une approche de la 'théorie réductionniste des ovnis'", janvier 2004.