La trace de Delphos

Le témoin principal s1"Delphos, Kansas Landing Ring", UFO Evidence
Le témoin principal s1"Delphos, Kansas Landing Ring", UFO Evidence

Quand témoins multiples, trace d'atterrissage, résidus et radioactivité ne font pas pour autant un cas solide

Le mardi 2 novembre 1971, témoin (16 ans) garde les moutons à la ferme de son père près de la petite ville de Delphos (Kansas), quand lui et son chien Snowball voient soudain un objet en survol à 2 pieds de hauteur dans un bosquet à quelque 25 yards d'où ils se trouvent. L'objet, qu'il estimera plus tard faire environ 9 pieds de diamètre et 10 pieds de haut, a la forme d'un champignon avec un pied court et est couvert de lumières multicolores. Il émet un son que Ronald décrira comme celui d'une vieille machine-à-laver en train de vibrer. Alors qu'ils le regardent, l'objet devient soudain très brillant à sa base et il décolle en biais en l'éblouissant. Ronald dira plus tard que le chien était apparemment très calme, mais que les moutons bêlaient nerveusement.

Quelques minutes plus tard, une fois ses yeux soulagés de la lumière intense, Ronald rentre dans la maison et avertit ses parents, Durel et Erma Johnson, de ce qu'il a vu. Ils sortent à temps pour voir l'objet, qui fait maintenant la moitié de la taille de la Lune, avant de disparaître dans le ciel vers le sud.

Schéma de la rencontre, vue de profil s2MUFON / Connelly
Schéma de la rencontre, vue de profil s2MUFON / Connelly

Ronald et ses parent vont alors examiner l'endroit où l'objet a été vu en premier. Ils sont étonnés de trouver un anneau luisant sur le sol, et une sorte de matériau luisant sur les arbres autour. Lorsque Mme Johnson touche la zone luisante, qui a la texture d'une croûte, elle sent ses doigts s'engourdir. Elle essaie de se débarasser de la substance sur sa jambe, et c'est sa jambe qui s'engourdit alors lorsqu'elle la touche. Ses doigts seraient restés légèrement engourdis pendant 2 semaines environ, bien qu'elle n'ait jamais consulté pour ce problème. M. Johnson va chercher son appareil photo et prend un cliché de l'anneau, puis appelle le journal local, le Delphos Republican.

Le le lendemain, Durel et Ronald se rendent en ville en voiture pour parler à Thaddia Smith (journaliste du Delphos Republican). Smith, son mari, son beau-fils raaccompagnent les Johnsons à leur ferme, où elle peut voir :

Le cercle est encore très distinct et facile à voir. Le sol est sec et craquelé. Le cercle ou anneau fait approximativement 8 pieds de diamètre, le centre de l'anneau et la zone autour sont encore humides de pluies récentes. La surface de l'anneau qui est assechée fait environ 1 pied de diamètre et est de couleur très claire.

Photographie de la trace
Photographie de la trace

L'objet a écrasé un arbre mort au sol, soit en atterrissant soit en décollant, et avait apparemment cassé une branche d'arbre vivant quand il a atteri. La branche cassée était most unusual, it would snap and break as though it had been dead for quite some time, yet it was green under the bark, and the upper area still had green leaves clinging to its branches. However the lower area looked as though it had been blistered and had a whitish cast.

Cet après-midi-là, le sheriff Enlow, l'adjoint Harlan Enlow, et le Patrouilleur des autoroutes d'État Kenneth Yager investiguèrent sur l'anneau après avoir été appelés par Smith. Le rapport d'enquête de Enlow indique : :

...nous avons observé un anneau de la forme d'un donut avec un trou au milieu. L'anneau était totalement sec avec de la boue dans le trou au milieu et à l'extérieur de l'anneau. Il y avait là des branches casée sur un arbre et un arbre mort cassé. Il y avait une légère décoloration sur les arbres.

L'échantillon de sol pris était de couleur pratiquement blanche et très sec.

...il avait observé une lumière brillante descendre du ciel...

Le rapport d'Enlow indique également :

Le mercredi 3 M. Lester Ensbarger de 416 Argyle St. à Minneapolis indiqua au sherrif adjoint Leonard Simpson que la veille il avait observé une lumière brillante descendre du ciel dans la zone de Delphos.

L'anneau est toujours clairement, visible 32 days plus tard, lorsque Ted PhillipsPhillips, Ted l'examine. Le sol dans l'anneau lui-même est toujours sec jusqu'à une profondeur d'au moins 12 pouces, même si à cette époque il est recouvert par la neige, alors que le sol à l'extérieur de l'anneau est humide et noir. Phillips prends plusieurs photos de l'anneau et recueille des échantillon du sol au niveau de l'anneau ainsi qu'à l'extérieur de celui-ci.

Un certain nombre d'analyses sont effectées de ces échantillons issus de l'anneau et de ses alentours. On trouve que le sol de l'anneau est résistant à l'eau, contient plus de calcium et plus de sels solubles, et est plus acide que le sol à l'extérieur de l'anneau. De plus, on trouve que le sol de l'anneau contient un hydrocarbone non identifié ainsi qu'un matériau organique composé de fibres blanches semblables à du crystal.

Une substance filamenteuse que Jacques Vallée, en mars 1974, s'étonne que personne ne se soit embêté à identifier dans les années qui ont suivi l'atterrissage s3Vallée, J.: Forbidden Science Vol II, p. 242 < ""Fairy rings" and Delphos". Il le fait alors analyser par un biologiste français n1Ayant demandé à rester anonyme. qui y trouve un champignon Norcardia, qui semble avoir été stimulé par une radiation inconnue s4Vallée, J.: p.250. De l'ordre des Actinomycetales, sa croissance peut amener un motif circulaire à se former au sol. De plus, ce biologiste, qui a demandé à rester anonyme, a indiqué que ce champignon est souvent trouvé croître avec un autre champignon de l'ordre des Basidiomysetes, qui peut être fluorescent dans certaines conditions s5Vallée, J.: Dimensions.

Enquête

Phillips

En 1972 Ted PhillipsPhillips, Ted enquête. Smith et Enlow lui disent que les Johnsons étaient très respectés dans la région et qu'ils ne pensaient pas qu'il soit possible que cette famille puisse faire un canular.

Le lendemain de l'incident, les yeux de Ronald devinrent rouges et larmoyants comme s'ils étaient irrités. Durant 1 semaine après l'incident il eut des cauchemars dont ils se révéillait en criant.

Les animaux sont aussi décrits comme traumatisés par l'événement. Vallée indique :

Durant 2 semaines environ, chaque soir au coucher du Soleil, le mouton sautait hors de l'enclos et courait dans tous les sens. Le chien essayait furieusement d'entrer dans la maison à la tombée de la nuit. Il détruisit pratiquement la porte coupe-vent, et la seule manière de le maintenir à l'extérieur fut de la remplacer par une porte plus solide en métal.

Aucune explication adéquate n'a été trouvée pour l'incident de Delphos.