République

Inspirée des droits de l'Homme, elle est caractérisée par une constitution.

Constitution

1ʳᵉ constitution (1791)

Préambule

Au lendemain de la victoire contre l'Allemagne nazie, le , la France proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Elle réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de en et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.

Elle proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps, les principes politiques, économiques et sociaux.

Constitution

La Constitution du le est le texte fondateur de la 5e République. Adoptée par référendum le le , elle organise les pouvoirs publics, en définit leur rôle et leurs relations. Elle est le quinzième texte fondamental (ou le 22ᵉ si l'on compte les textes qui n'ont pas été appliqués) de la France depuis la Révolution Française.

Norme suprême du système juridique français, elle a été modifiée à quinze reprises depuis sa publication par le pouvoir constituant, soit par le Parlement réuni en Congrès, soit directement par le peuple à travers l'expression du référendum. À la révision du le , la Constitution était subdivisée en quinze titres, soit un total quatre-vingt-six articles et un Préambule. La révision du le ajoute un alinéa et un article, soit désormais seize titres, quatre-vingt-neuf articles et un Préambule. Ce dernier renvoie directement et explicitement à deux autres textes fondamentaux : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du le et le Préambule de la Constitution du le (la Constitution de la IVe République). Les juges n'hésitant pas à les appliquer directement, le législateur étant toujours soucieux de les respecter, sous le contrôle vigilant du juge constitutionnel, ces énumérations de principes essentiels ont leur place dans le bloc de constitutionnalité. Les règles relatives à la révision de la Constitution sont prévues par la Constitution elle-même.