Carte de la région
Carte de la région

La forêt de Rendlesham se situe au sud-est de l'Angleterre.

Rendlesham-Lakenheath

Le , l'opérateur radar de la base de Bentwaters capte environ 15 objets à 13 km au sud-ouest de la base. Ils se dirigent vers le nord-est, à environ 150 km/h, sous la conduite d'un peloton de 3 autres ovnis groupés en triangle. A , un jet biplace T-33 est envoyé en reconnaissance, mais ne constate rien d'anormal : son radar ne capte aucun echo des objets mystérieux. Après 45 mn de vaines recherches, le jet rentre à la base. A une lumière floue est observée par 2 témoins passant juste au-dessus de Bentwaters. 2 hommes de la base voisine de Lakenheath observent un objet approcher à basse altitude, et qui s'arrête à faible hauteur. Il disparait rapidement. Le radar indiquera que les objets se déplaçaient à 6400 km/h, bien plus vite que tous les appareils de l'époque. L'incident, bien que filmé, ne fut jamais montré.

Bentwaters

Quelques temps après l'incident de Bentwaters, 2 pilotes de la RAF survolent la mer entre l'île de Wight et Bournemouth, lorsqu'ils reçoivent l'ordre d'intercepter une cible détectée par un radar secret situé non loin de là. Ils trouvent l'objet rapidement et, l'ayant nettement sous les yeux, le décrivent ainsi : c'était un disque brillant qui reflétait la lumière du Soleil et qui les attendait, immobile, alors qu'ils se dirigeaient droit sur lui. Lorsque les 2 avions ne sont plus qu'à quelques km, l'objet se met sur la tranche, et s'éloigne à une vitesse incroyable. Quelques instants plus tard, l'engin à complètement disparu.

Halt

Fin , alors commandant de la base aérienne de Bentwaters dans le Sud de l'Angleterre, le colonel de l'USAF Charles I. Halt observe et enquête sur divers objets anormaux apparus dans le ciel de la Forêt de Rendelsham, séparant l'installation américaine de sa base jumelle de la RAF, à Woodbrige (Angleterre). Les observations interviennent à l'occasion de 2 nuits distinctes lors de la semaine suivant Noël. Deux semaines plus tard, Halt envoie un rapport sur ces rencontres étranges au Ministère Britannique de la Défense.