Solandt
O. M. Solandt

Solandt naît en à Winnipeg et fait des études en vue de devenir médecin et spécialiste des maladies du coeur. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il étudie les effets des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki pour le compte du Royaume-Uni.

Le Projet de Soucoupes Volantes Démenti - QUEBEC, 13 Nov (Canadian Press) - Le Dr. O. M. Solandt, président du Comité de Recherche de la Défense Canadienne, a démenti aujourd'hui que le comité était associé à un programme de recherche de Ottawa sur les soucoupes volantes New York Times, 1953-11-14
Article du New York Times, 14 novembre 1953

Peu après, il défend avec ardeur la nécessité d'accroître le financement pour la recherche et le développement au Canada, et en , il met sur pied le DRB, qui sera sa principale réalisation. Archie Pennie qui, à titre de secrétaire du DRB en , travaillait dans un bureau adjacent à celui de Solandt, se rappelle que ce dernier était un homme tranquille, qui n'adoptait jamais des manières futiles ou ostentatoires. Je ne l'ai jamais vu s'emporter; il était toujours d'humeur égale. Néanmoins, M. Solandt était exigeant, ajoute Pennie, qui est finalement devenu le président adjoint du DRB. Lorsqu'il vous demandait quelque chose, il valait mieux le faire correctement. C'était un scientifique éclairé, qui savait très bien s'y prendre pour interroger les gens. Il tenait à ses idées et ne lâchait pas prise, même avec les militaires. Mais lorsqu'il allait sur le terrain, sa présence était toujours appréciée. Pennie se souvient que Solandt semblait avoir peu de temps pour les divertissements, car il voyageait beaucoup et travaillait pendant de longues heures. Je ne suis même pas certain qu'il possédait un téléviseur. Des années plus tard, Solandt affirmera que le DRB était l'organisme gouvernemental canadien qui réussissait le mieux à stimuler la recherche industrielle.

En il quitte le DRB pour devenir le vice-président de la Recherche et Développement des Chemins de fer Nationaux Canadiens (CNR). Il travaille également pour Havilland Aircraft et Hawker Siddeley Canada inc. et préside le Conseil des Sciences du Canada. C'est un visionnaire, qui a par exeple été l'un des premiers scientifiques à formuler la théorie sur l'amincissement de la couche d'ozone.

En , Solandt meurt d'un cancer.