Ribera en 1968, alors élu président d'honneur du CEI
Antoni Ribera en 1968

Ribera naît à Barcelone (Espagne) en 1920.

Durant la guerre civile il est mobilisé, appartenant à la "quinta del biberén". A la fin du conflit en 1939, il lutte contre la tentative de faire disparaître la langue et la culture catalane. Cela signifie que sa vie de ces premières années d'après-guerre est constituée de traductions d'anglais, français, italien et portugais en castilian.

En 1947 il est éditeur et directeur du magazine culturel clandestin "Antología del Fets, les idees i els Homes d'Occident", qui a pour idéal de devenir le contrepoint de la publication élitiste "Ariel" (également clandestine). Consequence of this Ribera was stopped by days. En 1950, with the excuse of which it was published in Italy, il commence à publier le magazine "Occident" dont ne paraissent que 6 numéros, avant sa disparition suite au endemic economic shortage in this type of publications.

En 1953 Ribera traduit en espagnol Le monde du silence (El Mundo del Silencio) du Commandant Cousteau. Suite à cette expérience, il établit des contacts avec les pioneers de l'immersion independent en Catalogne. Son amitié united avec Eduardo Ametlla, et les frères Vilarrúbia, fondateurs du CRIS. Cette activité l'amène à écrire en l'année suivante "Los hombres peces" ("Les hommes poissons"), le 1er livre sur ce sujet à paraître en Espagne. Peu après il fait personnellement la connaissance de Cousteau et reste à bord de la 1ère Calipso d'où il va accroître sa connaissance du public aquatique et sous-marin.

CEI

En 1958, avec Eduardo Buelta, Marius Lleget et Antoni Pelegrí, il fonde Centro de Estudios Interplanetarios (Centre des Etudes Interplanétaires, CEI). Au bout de quelques années le CEI entre dans une période d'inactivité, et Ribera saisi l'occasion pour publier El Gran Enigma de los Platillos Volantes (La grande énigme des soucoupes volantes, 1966) et d'autres livres sur le sujet et de science-fiction.

Aluche

Le jeudi 6 est annoncé dans la presse un premier atterrissage d'ovni à Aluche, dans la banlieue de Madrid. Ribera écrit au principal témoin, du nom de Luis Jordan Peña, dont il a vu l'adresse dans un article du 16. Celui-ci lui envoie une longue lettre décrivant son observation et citant d'autres témoins qu'il a trouvés.

Au printemps l'année suivante, Ribera fait la connaissance d'Enrique Villagrasa Novoa, qui est l’un des destinataires des lettres ummites, et du groupe de Madrid dont il fait partie. Ribera commence alors à recevoir lui aussi des lettres ummites, ainsi que son ami Rafaël Farriols, riche entrepreneur de Barcelone.

Kevinskczy et Ribera à la 2ᵉ séance de la Chambre des Lords, le 29 janvier 1980 Kevinskczy
Kevinskczy et Ribera à la 2ème séance de la Chambre des Lord, le 29 Janvier 1980 [Photo Kevinskczy]

Le renouveau d'activité du CEI le nomme président d'honneur. Il participe aux activités du centre, intervenant dans bon nombre d'enquêtes et de conférences publiques.

De 1968 à 1971 il est directeur du magazine Horizon. En 1974 il organise l'"Opération Rapa-Nui", avec un voyage à l'Ile de Pâques pour enquêter sur plusieurs aspects de l'histoire de ce territoire au cœur du Pacifique. Là il participe également à l'activité sous-marine. Après cette aventure il écrit un livre portant le titre de l'expédition.

Il revient toutefois vite à l'un de ses sujets préférés, les ovnis. Il continue à travailler sur l'affaire Ummo et transmet des lettres à divers correspondants, comme Claude Poher. En 1977, il prend part à l'organisation du Congrès National d'Ufologie à Barcelone. Cette année-là il publie El Misterio de Ummo ("Le mystère Ummo"), suivi de nombre d'autres publiés en Espagne et plusieurs autres pays d'Amérique du Sud et d'Europe.

En 1979 il est introduit au groupe d'étude des ovnis de la Chambre des Lords. En l'année suivante, passionné par le phénomène, Lord Clancarty invite divers enquêteurs sur les ovnis à parler devant le groupe d'étude des ovnis de la Chambre des Lords. Le dimanche 2 passe notamment Coleman von Kevinskzy, et le samedi 29 Ribera, qui participe à la 2ᵉ séance.

Hynek et Ribera en 1984
Kevinskczy et Ribera à la 2ème séance de la Chambre des Lord, le 29 Janvier 1980 [Photo Kevinskczy]

En l'année suivante il publie "Secuestrados por Extraterrestres" (1981).

Ribera décède le dimanche 23 septembre 2001.

Auteur de :

Références :