William Dudley Pelley

Howard
Dana Howard

Pelly naît le mercredi 12 mars 1890 à Lynn (Massachusetts).

vers 1910 il commence à travailler comme journaliste dans des petits magazines et journaux locaux, finissant par devenir correspondant étranger juste après la 1ʳᵉ guerre mondiale. À son retour aux USA, il commence à écrire des romans, des nouvelles et des scripts de films muets.

En 1928 il prétend avoir été transporté spirituellement au Paris pendant 7 mn, où il aurait été accueilli en personne par les 3 membres de la Sainte Trinité, et à son retour décide de fonder une nouvelle religion mêlant christianisme, spiritualisme, théosophie (probablement inspirée par ses années à Hollywood) et théocracie. Il développe aussi une vision politique faciste, inspiré par Adolf Hitler et en 1933 fonde la Légion d'Argent et les Chemises d'Argent, ainsi que le Parti Chrétien.

L'attaque japonaise de Pearl Harbor et l'entrée dans la 2nde guerre mondiale des USA amènent Pelley à dissoudre la Légion d'Argent, mais il continue à publier divers magazines et lettres d'information entre 1928 à 1942, dont la plupart appellent à renverser le gouvernement américain : convaincu de sédition et d'insurrection, il est emprisonné en 1942. À sa sortie en 1949 il fonde Soulcraft une nouvelle organisation publiant lettres d'information, magazines et pamphlets, ainsi qu'un recueil de communications avec des intelligences d'autres planètes par écriture automatique aPelley, W. D.: Star Guests, 1950. Il influencera George Hunt-Williamson (qui travaillera dans l'équipe produisant les lettres d'informations de Pelley), George Adamski, Dorothy Martin et bien d'autres des premiers contactés (1952 à 1956).

Il décède le mercredi 30 à Noblesville (Indiana).