Xavier Pasco

Pasco
Pasco

Pasco est docteur en science politique, (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Maître de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS, 27 rue Damesme, 75013 Paris).

A la FRS, Pasco coordonne le pôle "Espace, haute technologie et sécurité". Il est plus particulièrement chargé du suivi des affaires spatiales américaines civiles et militaires et de la stratégie internationale des états-Unis dans les domaines de l'espace (civil et militaire) de haute technologie. A ce titre, il est l'auteur de nombreux rapports d'étude sur les activités spatiales civiles et militaires aux Etats-Unis et dans le monde effectués pour le compte des organismes publics nationaux et européens. Ses travaux portent également sur les questions stratégiques transatlantiques relatives aux rapports OTAN-IESD, aux opérations en coalition et aux problèmes posés par l'interopérabilité. Il est par ailleurs professeur associé à l'Université de Marne-La-Vallée et Research Fellow au Space Policy Institute à l'Université George Washington (Washington D.C., états-Unis) depuis 1994.

Il est l'auteur d'un ouvrage publié en 1997 sur la politique spatiale américaine ( La politique spatiale des états-Unis, 1958-1997, Technologie, Intérêt national et débat public, Paris, L'Harmattan, 300 p., 1997) et de plusieurs publications sur ces différents thèmes. Il a récemment publié en collaboration en collaboration), Espace et puissance, FRS, Ellipse, Paris 1999. Il a également collaboré à la réédition de L'espace, nouveau territoire, Atlas des satellites et des politiques spatiales (sous la direction de Fernand Verger), Paris, éditions Belin, 2002 dont une version mise à jour a été publiée chez Cambridge University Press : The Cambridge Encyclopedia of Space en 2003. Pasco est rédacteur-en-chef pour l'Europe de la revue trimestrielle internationale Space Policy (Elsevier Science).

En mai 2008, il intègre la commission PAN de l'AAAF.