Henderson travaille pour General Dynamics, un sous-traitant de la NASA.
Dans les années 1970s sont attribués à Henderson des propos sur les ovnis et les missions spatiales américaines, dont
notamment : Tous nos astronautes ont vu ces objets, mais ont reçu l'ordre de ne pas discuter de leurs découvertes
avec quiconque.
Cependant, en , Henderson indique par téléphone à James E. Oberg que cette citation a été inventée par un invité d'un talk-show radio :
Dr. Henderson, vous avez été largement cité comme indiquant que "tous nos astronautes ont vu ces objets, mais ont reçu l'ordre de ne pas discuter de leurs découvertes avec quiconque" et que "la NASA a de véritables photos de ces appareils pris à courte distance par des appareils photos et des caméras." Vous souvenez-vous avoir dit ça, et le croyez-vous ?
Je n'ai jamais dit ça et je ne le crois pas. Ce fut une mauvaise erreur de citation qui m'a hanté au fil des années. Pendant un moment j'ai essayé de penser à ce que je pourrais faire pour l'arrêter, mais j'ai abandonné.
Alors la citation qui vous est attribuée ne reflète pas vos opinions véritables sur le sujet des ovnis ?
Pas le moins du monde.
Comment supposez-vous que la fausse citation a démarré ?
J'ai une bonne idée. Je visitais une convention sur les ovnis au Canada à la fin des années 1970s et je fus interrogé sur un talk show de radio. L'animateur se concentrait sur les questions les plus en avant, tentant de faire passer ce que je disais pour quelque chose de sensationnel. Par la suite j'entendis qu'il avait déclaré que j'avais fait l'admission "off", lors d'une pause, mais je ne me souviens pas l'avoir fait -- et il n'a pu avoir cette impression qu'en me comprenant mal.
La citation a maintenant été reprise depuis de nombreuses années. Quelqu'un a-t-il essayé de vous rechercher pour vérifier la citation et poser plus de question ?
Personne. Vous êtes le premier à vous en inquiéter.
Ne diriez-vous pas que les auteurs qui se basent sur des éléments douteux dans les magazines sur les ovnis bon marché, sans faire aucun effort pour les vérifier, ne rendent pas service au public ? Sont-ils honnêtes ?
Eh bien, le public est certainement mal informé, mais je ne veux pas porter de jugement sur les motivations de quelqu'un d'autre. Je suis surpris que quiconque ait cru à cette fausse citation, même en considérant les types de publications dans lesquels elle est apparue. Et c'est pourquoi je n'ai jamais été particulièrement ennuyé par cette circulation. J'ai pensé que c'était trop gros pour qu'on le croie.
Juste pour satisfaire les paranoïaques, avez-vous subi quelque "pression" pour revenir sur cette déclaration ou exécuter une "dissimulation" ?
Oh non ! Comme je l'ai dit, jusqu'à ce que vous appeliez, personne ne l'a jamais remarqué. Je ne reviendrai certainement jamais sur quelque chose si c'était vrai. Mais cette citation qui m'est attribuée est entièrement fausse.