Erich Gamma

Gamma fait ses études à l'IFI de l'Université de Zurich (Suisse). Là, il commence à s'intéresser aux modèles de conception et rencontre son futur collègue André Weinand. C'est à la dissertation de son doctorat qu'il utilise le terme de "design patterns" pour représenter l'expertise en conception de systèmes. Une fois diplômé, il quitte son emploi de moniteur de ski pour entrer à l'UBILAB (Union Bank I. Laboratory).

En 1990 au symposium OOPSLA, Gamma assiste à un BOF, "Towards an Architecture Handbook" par Bruce Anderson. Là il rencontre Richard Helm et réalise qu'ils partagent des idées sur ce qui est important dans l'écriture de logiciel orienté objet réutilisable.

En 1993 il part aux Etats-Unis pour rejoindre Taligent l'allié d'IBM, en tant qu'ingénieur logiciel. C'est là qu'il rencontre John Vlissides et Ralph Johnson, les autres membres de la bande des 4 (Gang of Four, ou GoF), qui publient leur fameux ouvrage en 1995.

Suite à la fermeture de Taligent, Gamma retourne en Suisse comme directeur technique du Centre de Technologie Logicielle de Object Technology International (OTI) à Zurich avec Weinand. Là il participle l'élaboration d'IDE comme Visual Age for Smalltalk et VAJ, ainsi que Eclipse.

Par la suite il est consultant sénior et architecte chez IFA, toujours à Zurich.

Auteur de :