Barrow "Guest blogger: Robert Barrow", Silver Screen Saucers, 26 octobre 2011
Robert Barrow

En , sort le film U.F.O., distribué par United Artists et produit par Greene-Rouse Productions (Los Angeles). Lorsque Barrow demandera à Clarence Greene pourquoi il a décidé de faire ce film, ce dernier répondra : J'ai vu un ovni "'U.F.O.' revisited - 'Unidentified Flying Objects' - 1956 A Greene-Rouse Production", 1976. Barrow ne cessera de défendre l'importance de ce film tout au long de sa vie.

Adolescent du centre de New York, Barrow commence à s'intérresser au ovnis en . Il devient membre du NICAP en , puis enquêteur de terrain pour l'APRO en (où il sont publiés ses premiers courriers des lecteurs sur les ovnis dans des journaux locaux), et rejoint des organisations comme la SITU et l'INFO. Il écrit (et reçoit des réponses) à des figures politiques comme Gerald Ford (alors chef de la minorité parlementaire), Robert Kennedy (alors senateur) et Everett Dirksen (alors sénateur) au sujet des ovnis.

De , pendant la guerre du Vietnam, il est dans l'USAF où il est formé comme infirmier puis comme spécialiste de thérapie physique, un domaine critique qui ne produit que 30 membres par an. Suite à sa formation à l'Ecole de Service Medical de l'Air Force, il est affecté au grand hôpital de la base USAF de Sheppard au Texas, et pendant sa dernière année 1/4 de service, il dirige sa propre clinique de théraphie physique indépendante à la base USAF de Moody, en Georgie, une base de formation de pilotes.

Alors qu'il est basé au Texas en , il écrit un article Bulletin de l'APRO, Mars-Avril 1971 sur la possibilité que des ovnis puissent utiliser les ultrasons dans leur fonctionnement. Il développe cette théorie à partir de ses observations et l'utilisation des ultrasons pour traiter les patients en clinique.

À partir de , Barrow publiera dans des magazines spécialisés nationaux Official UFO Argosy UFO True Flying Saucers & UFOs QuarterlyPursuit (journal de la SITU) UFO Research Newsletter IUR notamment une version étendue de sa théorie ovnis-ultrasons paraît Official UFO, mai 1976.

Durant l'administration Carter, Barrow est contacté pour participer à une nouvelle étude sur les ovnis, mais dont il n'aura plus de nouvelles. Il crée et donne plusieurs sessions d'un des premiers cours aux USA sur les ovnis Barrow: "UFOs: An Introduction" à la Faculté de la Communauté d'Onondaga à Syracuse (New York).

En , l'APRO travaille avec un physicien sur un fragment du crash d'Ubatuba. Nous avons de très bons résultats indique Coral Lorenzen mais a besoin d'un autre fragment pour confirmer ses résultats. Elle appelle Barrow pour l'aider à retrouver ce fragment.

"UNIDENTIFIED FLYING OBJECTS": A Most Remarkable UFO Documentary Film (Winter 1977/78, Argosy) Coral Lorenzen and the Ubatuba UFO fragments