Balducci au congrès ufologique d'Ancona (Italie), en 2000
Balducci au congrès ufologique d'Ancona (Italie), en 2000

Balducci naît le en Italie. Il devient théologien catholique romain, longtemps exorciste et expert en démonologie pour Archidiocèse de Rome (Italie). Il sert également pour la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples aux USA. Il écrit plusieurs livres sur les messages subliminaux dans la musique rock et metal, les possessions diaboliques et certaines théories sur l'existence d'extraterrestres.

Considéré comme un expert mondial en la matière, Balducci apparaît souvent à la télévision italienne pour parler de satanisme et de religion.

Le , il est interrogé sur la télévision nationale italienne par Bruno Mobrici :

Mobrici: Père Balducci, que répondriez-vous à tous ceux qui disent que les extraterrestres dont déjà parmi nous ?

Balducci : Nous ne pouvons plus penser... est-ce vrai, n'est-ce pas vrai, sont-ils vrais ou sont-ils des mensonges, si nous croyons, ou non ! Il y a déjà de nombreuses considerations qui font de l'existence de ces êtres une certitude. Nous ne pouvons pas douter. Même si nous disons que sur une centaine de ces phénomènes il y a seulement... même si nous disons qu'il y en avait 99 de faux et qu'il y en avait un est vrai, c'est celui-là qui indique que le phénomène existe. Par conséquent c'est le premier problème... ce n'en est plus un... cela n'empêche pas pour autant d'essayer d'être prudent... de douter... parce que... la prudence demande d'être prudent, mais pas de nier.

Mobrici : Quelles sont les conséquences pour la religion, la philosophie ?

Balducci : Il n'y a rien contre... il n'y a pas de conséquences négatives... tout est contemplated, regardez le Seigneur qui a tout révélé à nous, because of that we think very well, even in the human redemption, le Christ reste toujours le centre de l'Univers, mais dans l'Univers il y a... c'est un tout... ça n'est... pas seulement le monde, mais aussi les milliers d'étoiles, les milliers de galaxies, et il y a... je ne veux pas révéler de nombres, mais on peut sans aucun doute et rationnellement sur ce point... et nous entrons là dans la seconde question, comment expliquez-vous... l'existence d'autres mondes habités, habités de cette manière, et habités par qui ?

Regardons-nous... il y a un vieux diction qui remonte à des siècles qui dit :"Natura non facit saltus" euh... "La Nature ne saute pas" c'est-à-dire... non... il y a le royaume végétal, le royaume animal, le royaume humain... et le royaume angélique, les seules choses, 4 royaumes que nous connaissons. Trois sont naturels et nous pouvons les voir. Entre l'homme, l'être humain et l'ange, euh... il y a un grand fossé. C'est pourquoi, avec cet argument, qui est bien démontré par Saint Thomas, un des plus grands théologistes, il est probable, il est possible... plus que tout autre... qu'entre l'homme, qui a déjà un esprit en lui, mais un pauvre... il est incroyablement soumis à la matière, par exemple la nuit nous avons besoin de dormir, alors que l'âme n'en a pas besoin. Une petite maladie suffit... en somme , it's stuck, and the angel which is only spirit, il est probable qu'il y ait d'autres êtres, qui ont une âme, qui est moins attachée, moins subordonnées au corps et une âme de ce type peut à l'évidence accomplir un progrès que nous, indépendamment de la somme de progrès que nous avons pu accumulés ces dernières décennies, ne sommes pas en position d'accomplir.

Balducci précisera qu'il parle en son nom seul, sur la base de ses propres recherches, et non celui du Vatican.

Il décède en .