Roger Baldacchino

Baldacchino dans les locaux du GEIPAN aHaussy, Manon: "Toulouse : quand les traqueurs de soucoupes volantes du Geipan deviennent les stars d'OVNI(s), la série de Canal+", La Dépêche, 2021-01-21
Baldacchino dans les locaux du GEIPAN

Baldacchino naît en 1958. . Il est diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs Télécom Paris Sud et titulaire d’une licence EEA d’Electronique, Electrotechnique et Automatismes.

FT

En 1981 il entre à France Télécom comme Inspecteur Télécom d'exploitation du satellite Telecom1, puis comme Inspecteur Principal Télécom à l'audit Interne.

CNES

Fin 1991 il entre au CNES.

Il occupe divers postes opérationnels au CSG (Responsable Télécommunications, Responsable Localisation, Chef de station Ariane de Libreville, Sous-Directeur Adjoint des Opérations, Sous-Directeur Adjoint Protection Sauvegarde et Environnement) pendant plus de 18 ans. Entre ces périodes il occupe au CST des fonctions de développements de moyens sols (satellite de télécommunications STENTOR, chef de service de mise et maintien à poste de satellites géostationnaires et du véhicule ATV, Sous-Directeur Adjoint Développement Sol).

À partir de 2017, il dirige le service "Sécurité de l'Information" du CNES, pour la mise en œuvre de la cybersécurité au profit des systèmes d'Informations des différents centres du CNES.

Il dirige le GEIPAN de septembre 2019 à novembre 2021 b"Un nouveau responsable au GEIPAN à partir de septembre 2019", GEIPAN, 2019-09-13 cDelbes, Chloé: "Toulouse. "Le Geipan essaie d’apporter une réponse rationnelle"", La Dépêche, 2019-08-12. Après en avoir transmis la direction à Vincent Costes, Il quitte complètement le GEIPAN en le mois suivant.