Baldacchino naît en . . Il est diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs Télécom Paris Sud et titulaire d’une licence EEA d’Electronique, Electrotechnique et Automatismes.
en il entre à France Télécom comme Inspecteur Télécom d'exploitation du satellite Telecom1, puis comme Inspecteur Principal Télécom à l'audit Interne.
Fin en il entre au CNES.
Il occupe divers postes opérationnels au CSG (Responsable Télécommunications, Responsable Localisation, Chef de station Ariane de Libreville, Sous-Directeur Adjoint des Opérations, Sous-Directeur Adjoint Protection Sauvegarde et Environnement) pendant plus de 18 ans. Entre ces périodes il occupe au CST des fonctions de développements de moyens sols (satellite de télécommunications STENTOR, chef de service de mise et maintien à poste de satellites géostationnaires et du véhicule ATV, Sous-Directeur Adjoint Développement Sol).
À partir de en , il dirige le service "Sécurité de l'Information" du CNES, pour la mise en œuvre de la cybersécurité au profit des systèmes d'Informations des différents centres du CNES.
Il dirige le GEIPAN de en s2"Un nouveau responsable au GEIPAN à partir de septembre 2019", GEIPAN, 2019-09-13 s3Delbes, Chloé: "Toulouse. "Le Geipan essaie d’apporter une réponse rationnelle"", La Dépêche, 2019-08-12. Après en avoir transmis la direction à Vincent Costes, Il quitte complètement le GEIPAN en .