Jean-Paul Aguttes

Jean-Paul Aguttes
Aguttes.

Aguttes naît en .

Il entre à Télécom Paris Tech (ex Sup Télécom Paris), dont il sort diplômé en .

CNES

en , il entre au CNES, où il se consacre à l’expertise et aux projets impliquant les techniques radiofréquences dans le spatial. Au niveau du développement de projets (responsable de l’instrumentation DORIS, système très connu dans le milieu spatial pour la localisation précise de satellites) comme celui de la coordination d’études et recherches (genèse du système EGNOS, OBSERVATION et imagerie par techniques radio,..)

Satellites

en , il devient responsable des avants-projets de satellites pour le CNES, dans un premier temps des satellites à application duale (Civil-Défense) au sein d’une structure commune avec la Défense, puis de tous les satellites CNES au sein du PASO qu’il met en place pour coordonner en mode "plateau et ingénierie concourante" l’ensemble des compétences CNES nécessaires.

CST

A partir de en , il devient Sous-Directeur au sein du CST et conduit une unité d’une centaine d’ingénieurs regroupant toutes les expertises en matière de Radio Fréquence (Antennes, hyperfréquence, Propagation, télécommunications, navigation, télémesures, etc), supportant les projets en cours et développant les technologies pour les futurs projets.

En parallèle de ses fonctions, il a un rôle d’expert spatial (plus particulièrement dans le domaine du Radar Spatial SAR). Il est auteur de brevets et de nombreuses publications (dont une dizaine dans des revues à comité de lecture) et il est lui-même relecteur dans plusieurs revues. Il a créé et organisé plusieurs symposiums ou ateliers internationaux.

en il quitte la direction du CST.

GEIPAN

en , Aguttes prend la direction du GEIPAN.

Aguttes est ancien auditeur de l’IHEDN (session nationale Armement et Economie de Défense de 1998 alors appelée CHEAr), membre SEE (grade Emérite), membre IEEE (grade Senior). s1"Jean-Paul Aguttes, nouveau responsable du GEIPAN", GEIPAN, 2016-02-19