Point Pleasant

Ville de Virginie Occidentale.

Cornstalk (1774)

The Point Pleasant Battle Monument State Park marks an important historic site in American history.

La bataille de Point Pleasant, qui eut lieu entre les Longs Couteaux de Virginie et les Indiens Shawnee et leurs alliés le lundi 10 octobre 1774, fut la bataille finale de la guerre de Lord Dunmore et est considérée par beaucoup comme la 1ère bataille de la révolution américaine.

Cornstalk ("Tige de maïs" ou Hokolesqua) était le chef principal de l'ensemble des sectes Shawnee à cette époque, et dirige par conséquent les guerriers Shawnee et les autres tribus qui les rejoignent dans la bataille.

3 ans après la bataille, le chef Cornstalk retourne à Fort Randolph, cette fois en mission de paix. Il signe un traité de paix avec les hommes blancs à la suite d'une défaite à Point Pleasant, et respectant sa parole, ne combat plus les hommes blancs. Cependant, les Britanniques incitent ses guerriers à se battre, et contre la volonté de Cornstalk, de nombreux Shawnee rejoignent les Britanniques et se préparent à attaquer les Longs Couteaux.

Cornstalk et son sous-chef Faucon Rouge des Delawares se rendent au fort pour y prévenir les Longs Couteaux, mais les hommes blancs emprisonnent les chefs. Quelques jours plus tard, Elinipsico, le fils de Cornstalk, vient voir son père. Lui aussi est fait prisonnier au fort. Lorsque 2 hommes blancs sont tués le jour suivant, les Longs Couteaux accusent Elinipsico d'avoir amené les Indiens avec lui pour faire du mal aux hommes blancs.

Malgré la dénégation de cette accusation par Elinipsico, les Longs Couteaux, furieux, tuent les 3 indiens, qui étaient venus au fort en paix et sans armes. Bien que le gouvernement américain promette à Nonhalema ("grande femme soldat"), la sœur de Cornstalk, que les meutriers seront punis, aucune action n'est jamais entreprise contre eux.

L'homme-phalène

De novembre 1966 à novembre 1967, la région autour de Point Pleasant (près de la frontière d'état avec l'Ohio) s'entoure de mystère. De nombreuses observations d'ovnis et une étrange créature aîlée possédant de nombreuses caractéristiques humaines finalement nommée "homme-phalène" sont signalés pendant une période d'envion 1 an.

La zone TNT

La zone TNT
La zone TNT
La zone TNT
La zone TNT

Nombre de ces rencontres eurent lieu dans une zone dite "TNT" (aujourd'hui McClintic Wildlife Management Area ou WMA) qui avait tenu lieu de fabrique de munitions lors de la 2de guerre mondiale. Par la suite, elle devint le lieu de vilégiature des amoureux du coin.

De nombreuses explications ont été avancées pour ces observations :

  • Cornstalk a placé une malédiction de 200 ans sur la région pour venger sa mort.
  • Faucon Rouge, le sous-chef de Cornstalk, est revenu dans la région pour avertir les gens d'un danger, exactement comme il le fit en 1777, sous la forme d'un faucon rouge. Diverses personnes qui ont vu la créature "homme-phalène", décrite comme une grande créature aîlée ayant de nombreuses caractéristiques humaines, dirent qu'ils ressentirent que la créature essayait de leur dire quelque chose.
  • Un hibou commun des granges, mal interprété
  • HET
  • HPN

Le Pont d'Argent (1967)

Le Silver Bridge peu après s'être écroulé
Le Silver Bridge peu après s'être écroulé

Peut-être avaient-ils raison. Car bien que de nombreuses observations d'ovnis et de Mothman aient été signalées en 1 an de novembre 1966 à décembre 1967, les observations disparurent le jour où le Pont d'Argent s'écroula.

Ce pont en suspension s'étendant à travers la rivière Ohio depuis Point Pleasant tomba dans la rivière le dimanche 15, tuant 46 personnes, dont beaucoup avaient vu l'homme-phalène. Le pont sur la photo est un vieux pont de chemin de fer ; les grandes structures en forme de pilier dans l'eau sont tout ce qu'il reste du Silver Bridge.