CSICOP

Le CSICOP est créé en 1976 comme une association encourageant les enquêtes critiques de faits déclarés comme paranormaux ou aux limites des connaissances de la science de manière responsable et scientifique, et diffusant à la communauté scientifique et au grand public l'information factuelle résultant de ces enquêtes. Le CSICOP promeut également l'investigation scientifique, l'esprit critique, l'éducation scientifique, et l'utilisation de la raison lors de l'examen de questions fondamentales.

Pour mener à bien ces objectifs le comité :

  1. Maintient un réseau de personnes intéréressées par l'examen critique du paranormal, des limites scientifiques, et d'autres faits, et par la contribution à l'éducation du consommateur.
  2. Prépare les bibliographies de données publiées examinant avec attention ces faits
  3. Encourage la recherche par l'investigation objective et impartiale dans les domaines qui le nécessitent
  4. Organise conférences et réunions
  5. Publie des articles examinant les faits déclarés comme paranormaux
  6. Ne rejette pas les faits sur des a-prioris ou les antécédents à l'enquête, mais les examine attentivement et objectivement.

Le comité est une organisation scientifique et éducative à but non lucratif, créée en 1976. Le Skeptical Inquirer est son journal officiel.

Certains des membres fondateurs du CSICOP sont des scientifiques, membre d'académies ou rédacteurs scientifiques tels que Carl SaganSagan, Carl, Isaac Asimov, Philip J. Klass, Paul Kurtz (président), Ray Hyman, James Randi, Martin Gardner, Sidney Hook, Henri Broch, L. Sprague de Camp, James E. Oberg, Robert Scheaffer, Arthur C. Clarke, Marcello TruzziTruzzi, Marcello (qui partira en 1978) et d'autres. Une liste des membres du CSICOP est publiée dans chaque numéro du magazine Skeptical Inquirer.

Cette association peut être comparée aux unions rationalistes ou associations Zététiques en France, dont Broch, membre du CSICOP, est également acteur.

Le jeudi 30, l'organisation se renomme en "Committee for Skeptical Inquiry" (CSI), plus court et plus "adapté aux médias", ainsi que pour enlever la spécificité au "paranormal" qui ne reflète plus son champ d'intérêt s1Frazier, Kendrick: "It's CSI Now, Not CSICOP", 4 décembre 2006.

Font aussi partie du CSI :

s2Hansen, George P.: "CSICOP and the Skeptics: An Overview"