Église de scientologie

L. Ron Hubbard
L. Ron Hubbard

Dans les années 1950s l'écrivain de science-fiction L. Ron Hubbard (-en ) écrit le livre "La Dianétique", une méthode de psychothérapie basée sur la régression. Au fil du temps la dianétique s'étend pour apparaître de plus en plus comme une religion, qui sera appelée "église de scientologie" (church of scientology ou CoS).

La scientologie regroupe une psychothérapie appliquée sans précautions pour le sujet, diverses règles simplistes ou absurdes et inaplicables, ainsi que des idées empruntées de la science-fiction (invasions extraterrestres) présentées à ses membres au fur et à mesure de leur "montée" selon les échelles (niveaux OT) du mouvement.

Grades

le les sections 3, 4, 5 et 6 des niveaux OT sont publiées. Le niveau OT Section 3 est atteint pour la 1ʳᵉ fois le . Quelques mois plus tard sont signalées les premières atteintes de l'ensemble des niveaux OT (jusqu'à OT 6 donc) s1Auditor magazine, n°35, 1968.

Fin en est ajouté "OT 3 Etendu" et en est ajouté OT 7 s2Auditor magazine n° 58.

Statut

en la scientologie bénéficie du statut fiscal de religion aux États-Unis (ce lui apporte un régime fiscal plus favorable) mais est considérée comme une secte dans d'autres pays (France, Allemagne, etc.).

Membres notables

Diverses personnalités ne cachent pas leur appartenance à la scientologie, telles que :

Ces personnalités bénéficient cependant d'un traitement privilégié au sein de Celebrity Centers.

Références :