L'Interplanetary Phenomenon Unit est une unité dédiée au "phénomène interplanétaire" dépendant de la Branche Scientifique et Technique du Directoire de Contre-Renseignement.

L'existence de cette unité fut révélée par une requête FOIA de Timothy Good, à laquelle répondit le colonel William Guild, Directeur du Contre-Renseignement :




Directoire du Contre-Renseignement


M. Timothy Good


Cher M. Good,

Ceci est en réponse à votre requête FOIA du pour information au sujet de l'Interplanetary Phenomenon Unit de la Branche Scientifique et Technique, Directoire du Contre-Renseignement, Département de l'Armée. Votre requête fut reçue à ce bureau le .

Veuillez excuser le délai de réponse à votre requête, mais en raison d'une extraordinaire charge placée sur ce bureau par une insuffisance de personnel, un retard considérable de demandes a été accumulé.

Veuillez notez que l'unité de l'Armée sus-mentionnée fut dissoute à la fin des années 1950s et jamais réactivée. L'ensemble des dossiers relatifs à cette unité furent rendus à l'US Air Force Office of Special Investigations dans le cadre de l'opération 'BLUE BOOK'.

Par conséquent, nous vous suggérons d'initier une demande FOIA à l'Air Force pour les réponses à vos questions. Vous devriez adresser votre demande à :

United States Air Force
HQ AFOSI/DADF
Attention: Freedom of Information
Bolling Air Force Base
Washington, D.C. 20332<

Encore mes excuses pour avoir mis si longtemps à réponse à votre demande.

Sincèrement,

A ce jour l'AFOSI n'a pas publié ces dossiers.

L'IPU aurait été fondée en par le général George C. Marshall, avec la collaboration du général MacArthur. Son but principal aurait été de récupérer et convoyer les disques inutilisables ou écrasés en certains endroits secrets spécifiques. D'abord basée aux Philippines, l'IPU aurait par la suite été installée à Camp Hale (Colorado). Son existence fut confirmée par d'autres militaires tels que le lieutenant-colonel Cornine.

[Good 1987].