Composition

Il y a eu en France (comme apparemment dans la plupart des pays occidentaux) de très nombreux groupements privés d'étude et de recherche "ufologique" n1"ufologue" vient du sigle anglais ( Unidentified Flying Object) UFO. Se qualifient d'ufologues, toutes les personnes qui à titre privé s'intéressent aux phénomènes aérospatiaux non identifiés au point d'y consacrer une proportion significative de leurs disponibilités.. Une liste (non exhaustive) est fournie en annexe 1. Au total, il y a probablement plusieurs centaines de tels groupements et il est difficile d'en tenir un compte précis car il en apparaît et disparaît constamment. Ces groupements sont généralement enregistrés comme associations à but non lucratif. Leur importance numérique et leur implantation géographique sont très variables. Il existe des groupements de quelques personnes (sur une ville ou un quartier d'une ville) et des associations de plusieurs centaines de personnes réparties sur toute la France (voir annexe 1). On trouve aussi des "indépendants" qui fréquentent régulièrement certaines associations tout en n'y étant pas affiliés. Ces derniers sont souvent nantis d'une formation de haut niveau (Pierre GuérinGuerin, Pierre, astrophysicien ; Jean-Luc Rivera, juriste international ; Jean-François Gilles, docteur es sciences ; Bertrand MéheustMeheust, Bertrand, professeur de philosophie,...).

Bien entendu, il serait intéressant de connaître la composition sociale de ces groupements et les répartitions en âge, sexe, catégories socioprofessionnelles, etc., en procédant par enquête et/ou sondage. Certains groupements ou membres de groupements rassemblent d'ailleurs d'eux-mêmes des informations à ce sujet (par exemple : M. J. Richard de la SPEPSE). Il serait intéressant aussi de suivre l'évolution de la composition sociale des groupements (par exemple : M.T. Bucher, 1968, signalait dans les groupements américains une prédominance de femmes seules âgées et d'infirmes (annexe 4)).

Une étude de la composition sociale des groupements devrait sans doute faire des distinctions entre différents types de groupements. Nous signalerons ces différences, au plan des structures, des activités, des démarches, etc., sans pour autant proposer une classification.