Psychologie de la gauche moderne

Kaczynski, Theodore: La société industrielle et son futur, 1995
  1. Pratiquement tout le monde s'accorde à reconnaître que nous vivons dans un monde chaotique. Une des manifestations les plus répandues de la folie de notre monde en est le "gauchisme" ; une discussion sur le "gauchisme" peut servir d'introduction à une discussion des problèmes de la société moderne en général.
  2. Mais qu'est-ce que le "gauchisme" ? Durant la 1ʳᵉ moitié du 20ème siècle, le "gauchisme" pouvait grosso modo être identifié au socialisme. Aujourd'hui le mouvement est plus diffus, et il est plus difficile de discerner ce qu'est un "gauchiste". Quand nous parlons de "gauchistes" dans ce texte, nous pensons principalement aux socialistes, collectivistes, adeptes du "politiquement correct", féministes, homosexuels, défenseurs des droits des animaux et ainsi de suite. Mais tous ceux qui sont affiliés à ces mouvements ne sont pas nécessairement des "gauchistes". Nous allons essayer de montrer que le "gauchisme" n'est pas tant un mouvement ou une idéologie que la manifestation d'un type psychologique, ou plutôt de différents types. Ainsi, ce que nous appelons "gauchisme" apparaîtra plus clairement au cours de notre exposé sur la psychologie "gauchiste" (voir aussi paragraphes 227-230).
  3. Même ainsi, notre conception du "gauchisme" apparaîtra bien moins claire que nous ne l'aurions souhaité, mais il ne semble pas qu'il puisse en être autrement. Tout ce que nous allons tenter de faire sera d'exposer en gros et approximativement les 2 tendances psychologiques que nous croyons être les lignes de force principales du "gauchisme" moderne. Nous n'avons pas la prétention d'expliquer tout ce qui fait la psychologie "gauchiste". Ainsi, nous nous limiterons seulement au "gauchisme" moderne. Nous laisserons de côté ce qui pourrait s'appliquer aux "gauchistes" du 19ème et du début du 20ème siècle.
  4. Les 2 tendances psychologiques qui sous-tendent le "gauchisme" moderne sont le "sentiment d'infériorité" et la "sur-socialisation". Le "sentiment d'infériorité" s'applique au "gauchisme" moderne dans son ensemble, tandis que la "sur-socialisation" se s'applique qu'à une partie du "gauchisme" moderne, mais cette partie est la plus influente.