Fondation créée en (novembre 1972 ?).

Le but officiel de la Commission Trilatérale est de mener toutes réflexions ou études tendant à l'harmonisation des relations politiques, économiques, sociales et culturelles entre les 3 régions démocratiques et industrialisées à économie de marché : Europe, Amérique du Nord, et Japon.

Créé à l'origine par David Rockefeller, le groupe était à l'origine composée de 17 membres, dont Zbigniew Brzezinski, qui fut choisi comme président. Quelques années auparavant, Brzezinski avait appelé de ses voeux la formation "d'une communauté de nations développées" (Etats-Unis, Europe de l'ouest, et Japon).

En , le Rapport sur le gouvernabilité des démocraties indique :

Nous sommes venus à reconnaître qu'il existe potentiellement des limites désirables à la croissance économique. Il y a également des limites potentielles désirables à l'extension indéfinie de la démocratie politique... Un gouvernement qui manque d'autorité... aurait peu de capacité, à l'arrivée d'une crise cataclysmique, d'imposer à son peuple les sacrifices qui pourraient être nécessaires.

La Commission est aujourd'hui constituée de 150 membres européens, 100 membres américains et canadiens et 85 membres japonais, dont :

La Commission Trilatérale soutient activement la candidature de Jimmy Carter à la présidence des USA. Certains pensent même que sa victoire serait due en bonne part à l'appui de la Commission. De fait, diverses personnalités de la Commission Trilatérale entrèrent dans son administration, dont Brzezinski, qui fut nommé Conseiller à la Sécurité Nationale en .

La Commission Trilatérale est souvent associée à d'autres organisations à qui les complotistes prêtent des intentions conspirationnistes, telles que le Groupe de Bilderberg (la commission est également appelée "l'enfant de Bilderberg") ou le CFR.

Trilateral Commission
345 East 46th Street
New York NY 10017
Tel.: 212-661-1180
Fax: 212-949-7268

Commission Trilatérale
35, avenue de Friedland
75008 Paris
Tél.: 33/1/40.42.45.11
Fax: 40.42.24.74