L'hotel de Bilderberg
L'hotel de Bilderberg

Groupe supranational fondé en dans l'Hôtel de Bilderberg à Osterbeek sur une initiative du Prince Bernhard des Pays-Bas. L'idée était de réunir des membres de l'OTAN pour harmoniser la politique internationale des Alliés.

L'adhésion au Groupe se fait strictement par cooptation et ses membres ont interdiction de parler ouvertement des débats et décisions qui y sont prises. Le Groupe de Bilderberg est essentiellement composé de personnalités du monde des affaires et de la politique, sélectionnés en fonction de leur "mérite". La plupart viennent des pays occidentaux - les européens représentent environ les 2/3 des membres.

Bien que l'organisation interne du Groupe demeure secrète, on sait qu'il existe un "comité de pilotage" composé de quelques membres permanents, qui parainnent et soutiennent la carrière de quelques personnalités triées sur le volet.

En , le Groupe de Bilderberg aurait décidé d'augmenter le prix du pétrole de 400 %. Henry Kissinger, membre du groupe, aurait alors selon l'écrivain F. William Engdahl orchestré la guerre de Kippour opposant l'Israël à l'Egypte et à la Syrie en Octobre 1973. Protégé du milliardaire David Rockfeller (membre fondateur), Kissinger aurait mis tout en oeuvre pour satisfaire les intérêts du Groupe. Il négocia une paix très favorable pour l'Egypte, qui récupéra des puits de pétrole. L'objectif principal de cette stratégie était de s'assurer que les milliards de pétrodollars des puits arabes seraient investis dans des banques de Londres et de New York. Ceci devait permettre de stabiliser le dollar qui, n'étant plus indexé sur l'étalon-or depuis 1970, était alors menacé d'une brusque dévaluation.

Les membres de ce groupe se réunissent une fois par an durant 4 jours, généralement au printemps :