Interview de Walter Figel

Hastings, R.: Conversation téléphonique enregistrée, 20 octre 2008.

Home

Figel : [A l'époque de la désactivation du vol Echo] ce qui était inhabituel était que plusieurs des missiles étaient ouverts... pour une maintenance de routine. Je ne me souviens pas pourquoi. Mais, euh, au moins 2 d'entre eux fonctionnaient sur une alimentation diesel donc ils n'étaient pas reliés au réseau électrique. Je ne me souviens pas s'il y en avait 3 ou 4 d'ouverts [mais] c'était juste de la maintenance de routine. Rien n'était arrivé [aux missiles]. C'était juste le moment de l'année pour la maintenance de routine. Hum, et la veille, il y avait des équipes de maintenance là-bas. Elles étaient restées toute la nuit.

Hastings : Savez-vous combien d'équipes de maintenance étaient là pendant la nuit ?

Figel : Vous savez... je pense qu'il y en avait 4. C'était sur les 2 sites qui fonctionnaient sur diesel et 2 autres. Et quand la maintenance reste toute la nuit ils... restent dans une caravane... Quand vous avez de la maintenance sur le site et qu'ils vont rester toute la nuit, vous avez une équipe de sécurité sur le site.

Hastings : D'accord.

[Coupe : Figel détaille les procédures de sécurité]

Figel : [Quand] les missiles ont donné une alerte, j'ai commencé à appeler les gens de la maintenance là-haut sur la radio pour leur parler. Le garde se sécurité s'est identifié donc je sais que je parle à un garde de sécurité et, vous savez, [j'ai demandé] Qu'est-ce qui se passe ? Est-ce que la maintenance essaye d'aller dans le silo ? [Le garde a dit] Non, ils sont toujours dans la caravane. [Alors, j'ai dit] Allez les lever, je veux leur parler. Alors j'ai essayé de leur dire que j'avais un No-Go sur le canal 9.

Hastings : Mh mmh.

Figel : Euh, nous avons fait ça avec les sites qui étaient là, qui [avaient des équipes de maintenance et leurs gardes sur le site] et j'ai envoyé des équipes d'intervention sur 2 autres sites. Ca n'avait pas de sens de les envoyer où j'avais [déjà] un garde et une arme et quelqu'un d'authentifié.

Hastings : Oui.

Figel: Mh.

Hastings : Donc jusqu'ici dans ce récit, vous n'avez pas mentionné d'ovnis.

Figel : [Rires] C'est exact. Euh, à un moment, euh, un des gars de la maintenance — parce qu'il ne savait pas ce qui se passait sur aucun des autres sites non plus, ils n'avaient aucun moyen de se parler les uns-les autres [entre différents sites de lancement], en d'autres mots, ils peuvent parler à la capsule [de lancement] mais ils ne peuvent pas se parler entre eux.

Hastings : Ok.

Figel : A moins qu'ils aient été sur la radio et que personne n'utilisait la radio à l'exception de la police de sécurité. Et le gars dit : On a un No-Go sur le canal 9. Ca doit être un ovni qui survole le site. Je pense que j'en vois un ici. [J'ai dit,] Oui, bien sûr, pourquoi pas. Qu'est-ce que tu buvais ? Et il a essayé de me convaincre de quelque chose et j'ai dit, bon, que en gros, vous savez, je ne le croyais pas. [Rires] J'ai dit, vous savez, il faut que quelqu'un regarde ça [le No-Go]. [Peu après] une des équipes d'intervention qui était partie, une des 2, dit qu'ils voyaient quelque chose au-dessus du site.

Hastings : Comment ont-ils décrit cela ?

Figel : Oh, à la radio, [ils ont dit] : Il y a un grand objet qui survole le site ! Je n'y ai jamais cru [aux ovnis] et donc j'ai dit, Bien sûr. [Ils ont répondu] : Oui ! Oui, c'est vrai ! Alors, [j'ai dit] : Vous êtes 2 là-bas à le dire, alors notez-le dans votre rapport. [Le chef de l'équipe d'intervention] dit, Que voulez-vous qu'on fasse ? [J'ai dit] : Suivez votre checklist. Allez sur le site, ouvrez-le, et appelez-moi.

Hastings : Quel était le comportement du garde à qui vous parliez ?

Figel : Hum, vous savez, je ne dirais pas paniqué, ou quoi que ce soit [comme ça]. Je pensais qu'il se foutais de moi plus qu'autre chose.

Hastings : Mais il vous semblait sérieux ?

Figel : Il semblait être sérieux et je ne lui parlais pas sérieusement.

Hastings : Ok. Si c'était un grand objet, est-ce qu'il a décrit la forme de l'objet ?

Figel : Il a juste dit un grand objet rond.

Hastings : Juste au-dessus du site de lancement ?

Figel : Juste au-dessus du site.

[Coupe : Figel décrit avoir entendu l'homme de la maintenance parler de son ouverture du silo, descendre dedans, et signaler que bien que le missile ait été inactif, rien n'était visuellement endommagé ou mauvais d'une quelconque manière sur le site]

Hastings : A-t-il décrit l'objet quittant la scène ?

Figel : Non. Il n'en a plus jamais parlé.

[Coupe : Figel se décrit disant à toutes les équipes de maintenance de rester sur leurs sites jusqu'à être relevés, et de ne pas essayer de réparer avant qu'on leur en donne l'ordre, puisque les silos de missile étaient de fait comme des "scènes de crime" (à ne pas toucher)]

Hastings : Quand vous avez eu le premier appel, ben, quand les missiles sont devenus inactifs, vous n'aviez pas de soupçon d'une quelconque implication de prétendu ovni avant d'avoir le signalement en retour du membre de la 1ʳᵉ équipe d'intervention ?

Figel : C'est exact.

(Hastings : En fait, l'homme de la maintenance de missile a mentionné un ovni en premier.)

Hastings : Ok, euh, et seule 1 des 2 équipe a dit avoir vu un objet ?

Figel : Oui.

Hastings: Euh, avez-vous parlé de ce signalement avec M. Carlson — qu'on vous avait dit qu'il y avait un ovni sur 1 des sites ?

Figel : Hum, il pouvait l'entendre, euh, je veux dire il était assis juste là, à 2 pieds de moi.

Hastings : Donc...

Figel : Quoi que j'aie dit, il a dû l'entendre.

[Coupe : Figel décrit son retour à Malmstrom avec Carlson et le fait d'être débriefé par tout le monde et le frère de tout le monde]

Hastings : Est-ce que dans une des conversations là-bas, de retour au quartier-général de l'escadron, euh, ont été mentionnés des ovnis ?

Figel : Je leur ai dit ce que chacun m'a dit. Personne n'a fait de commentaires ni n'a posé de questions.

Hastings : Et alors avez-vous mentionné le signalement que vous aviez eu de l'équipe d'intervention ?

Figel : Oui.

Hastings : Et personne n'a posé la moindre question sur les ovnis en eux-mêmes ?

Figel : Non.

Hastings : Ont-ils agit de manière sceptique ou négative lorsque vous l'avez mentionné [le signalement d'ovni par l'équipe d'intervention] ?

Figel : Ils ont juste noté les choses.

Hastings : [Rires] Ca n'a pas l'air étonnant. Visage impassible et...

Figel : [Rires] Visage impassible et choses notées. Ils ont juste dit : Merci beaucoup. N'en parlez pas. Je n'ai rien signé, je peux vous le dire.

[Coupe : Hastings décrit un témoignage semblable d'autres chargés de missiles qui furent débriefé à Malmstrom et à d'autres bases du SAC, suite à des incidents liés des ovnis dans le domaine des missiles]

Figel : Qu'est-ce que Eric [Carlson] a à dire [sur l'incident de désactivation] ? (Hastings a interrogé Carlson 2 semaines plus tôt, le 6 octobre 2008)

Hastings : Euh, il a dit qu'il qu'il ne se souvenait pas de quelconques ovnis impliqués dans l'incident. Il ne se souvient pas si vous avez mentionné des ovnis, d'une manière ou d'une autre. Son fils [James] a maintenant [posté] sur un blog, un journal sur le web, quelques longues déclarations où il a difammé Salas, dit que Salas était un menteur, [et dit] qu'il n'y avait rien qui impliquait des ovnis à Echo...

Figel : Eric a-t-il dit quelque chose d'autre qui était en contradiction [par rapport à ce que j'ai dit] ?

Hastings : ...Eh bien, j'ai [dit à Eric] que vous aviez [entendu] un garde ou une personne de la maintenance dire qu'il y avait un objet au-dessus du site, ce que vous avez confirmé aujourd'hui.

Figel : Oui.

Hastings : Et j'ai demandé à Eric s'il se souvenait de quoi que ce soit de cela, et il m'a dit que non. Et, euh, je lui ai demandé pourquoi son fils a pu écrire ce résumé très négatif et cinglant de l'événement, que je vous enverrai...

Figel : Ca serait intéressant.

Hastings : ...qui qualifie Salas de menteur, et ainsi de suite.

Figel : Ben, je n'ai pas dit ça.

Hastings : Oui, je sais, mais son fils, vous savez, pour je ne sais quelle raison, son fils, James Carlson, est dérangé par quelque chose et dit que rien n'est arrivé, qu'il n'y a pas eu de signalement d'ovnis, chose dont vous m'avez dit qu'elle incorrecte parce que vous en avez eu un.

Figel : Oui !

Hastings : Eh bien, selon James, tout ça n'était que des conneries et Salas l'a en gros inventé. [Eric] Carlson ne voulait simplement pas vraiment en parler, franchement, mais il a répondu à mes questions. Il était juste un peu circonspect. Je ne peux pas dit qu'il n'est pas sincère quand il dit qu'il ne se souvient pas que vous ayez parlé d'ovni, mais c'est ce qu'il m'a dit.

Figel : Je suis sûr que nous en avons parlé longuement. Je veux dire, je lui ai rapporté tout ce que j'avais entendu ou qu'on m'avait dit. Je veux dire, on était ensemble, vous voyez ? [Rires]

Hastings : Ben, cela fait 40 ans maintenant, donc on doit prendre ça en compte [C'est-à-dire, la possibilité de souvenirs difficiles à se remémorer].

Home