Observations de passagers

L'un ou les 2 PANs ont été vus par plusieurs (peut-être jusqu'à 9) passagers à bord du Trislander. La zone du pont de vol n'est pas compartimentée, mais la visibilité vers l'avant depuis les sièges passagers plus en arrière est limitée par les autres passagers, le high instrument fascia, les cadres du pare-brise et le pilote lui-même.

Un seul passager masculin assis immédiatement derrière le capitaine Bowyer a été capable de voir les 2 objets, à l'œil nu et l'aide des jumelles du capitaine Bowyer, et un couple assis dans la rangée suivante a également observé tout ou partie de l'événement. Mais ces témoins ont jusqu'ici refusé d'être identifiés.

Un autre couple était assis 3 rangées derrière, John et Kate Russell, d'Aurigny. Le point de vue de John Russell était le plus restreint mais en se penchant devant le siège de sa femme il put voir 1 des objets à travers le pare-brise du cockpit, le décrivant comme un ovale allongé ou en forme de losange et d'un orange brillant plus lumineux que n'importe quel reflet que pourrait faire le soleil. Il a déclaré avoir pensé que cet objet se déplaçait un peu vers l'ouest (la droite) le temps qu'il était visible.

Kate Russell avait un meilleur point de vue. Elle fut détournée de son livre en remarquant que le pilote s'était retourné pour parler au passager immédiatement derrirère lui - quelque chose qu'elle n'avait jamais vu arriver avant - et que tous les 2 semblaient regarder quelque chose. Ceci dura pendant un moment et d'autres passagers commençèrent à réagir n1Le capitaine Bowyer déclare qu'il n'a pas lui-même attiré l'attention de ses passengers sur les objets. Ils les repérèrent indépendamment., mais toujours rien n'était visible depuis sa position jusqu'à ce que le pilote ne fasse tomber le nez de l'avion au début de la descente. La transcription radio (Section 2) et le tracé radar de Jersey (Section 3) indiquent que ce fut très peu de temps après 1415. Peu après ce moment elle fut capable de voir 2 lumières très brillantes en forme de "cigare" devant l'avion, une plus grande que l'autre mais toutes les 2 couleur soleil.

Ils étaient sous l'horizon (le rapport du capitaine Bowyer mentionne que les PANs avaient atteint un angle de dépression maximum de -2 ° juste avant ce moment dans le vol). Elle pensa d'abord que 1 des objets (le petit) était au-dessus d'Aurigny n2A première vue c'est en conflit avec l'observation du capitaine Bowyer que les lignes de visée vers les 2 objets étaient sur la droite de la trajectoire de vol. Aurigny était à ce moment sur la gauche de la trajectoire de vol. L'explication à ceci est discutée en Section 3., l'autre au-dessus de la mer, semblant plus grand et plus proche. Après un court moment elle les perdit de vue lorsque le nez de l'avion remonta brièvement. Puis lorsque le nez retomba dans la descente continue vers Aurigny ils réapparurent. Cette fois la teinte jaune des lumières était plus distincte, mais elle constesta la description de son mari d'une couleur orange (déclarant que John était daltonien !) bien que le mot "orange" fut aussi utilisé par le capitaine Bowyer.

Les 2 témoins contestèrent l'opinion publique ultérieure du capitaine Bowyer (basée sur une impression de distance révisée) selon laquelle les objets auraient pu faire des milliers de pieds d'envergure. Kate n'eut pas d'impression définie de taille, mais pensait qu'ils n'étaient sûrement pas aussi grands, le plus proche semblant être à peut-être 10 miles de distance, entre l'avion et Aurigny. John eut l'impression que l'objet qu'il vit pourrait avoir été plus petit que les navires marchands de la Manche qu'il vit pendant le vol. En d'autres mots, leurs jugements visuels l'époque n'étaient pas dissemblables à ceux du capitaine Bowyer.

(voir Annexe B)