Préface spéciale

Home > Alfred Loedding et la grande vague de soucoupes volantes de 1947 > Introduction

Nous devons être prudents avec les démesures du présent. Lorsque les ovnis sont apparus pour la 1ère fois en nombre lors de la grande vague de soucoupes volantes de 1947, peu de gens ont fait le pas vers une hypothèse extraterrestre. Le sujet de ce livre, Alfred Loedding, est significatif en ce qu'il finit par pencher vers cette supposition. De par le rôle crucial qu'il a joué dans la 1ère enquête officielle de l'Air Force sur le phénomène, il est important d'analyser la progression de ses théories.

Pendant la majeure partie de l'été 1947 la plupart des esprits sérieux étudiant le mystère des disques volants, comme Alfred Loedding, envisagèrent qu'un projet secret domestique puisse expliquer les observations. Après avoir éliminé cette possibilité, l'option de l'"origine étrangère" fut explorée de manière exhaustive. En 1948, "origine étrangère" devint un terme-clé pour désigner des visiteurs de l'espace, mais en 1947 il ne signifiait qu'une seule chose ? les russes. En fait, l'inquiétude que l'Union Soviétique ait pu glaner une super-arme nazie à la fin de la 2nde guerre mondiale resta ancrée dans les esprits des responsables de l'Air Force jusqu'en 1952. Mais à la fin de 1947 des ingénieurs en aéronautique, comme Alfred Loedding, commençèrent à envisager que les "soucoupes volantes" puissent représenter des machines intelligemment contrôlées d'un autre monde. Pourquoi ? Quel esprit de 1947 pouvait rationaliser une telle conclusion ? Quelle était sa perspective ? Qu'elle était la preuve ?

Il est très difficile depuis notre culture populaire de 1998 d'imaginer une époque où il n'y avait pas tout un ensemble étendu d'idées préconçues sur la vie extraterrestre. Sans un Steven Spielberg pour nous aider à rêver, ou une trilogie de Star Wars et un millier d'autres productions remontant à 1949, nous n'aurions pas notre esprit d'aujourd'hui tel que nous l'avons. Cependant, on ne peut pas non plus dire qu'il n'y avait pas déjà une certaine base pour envisager une visite extraterrestre.

La meilleure manière pour nous de comprendre une première perspective est de jeter un ?il à la nuit de Halloween 1938. Lors de cette soirée fameuse l'acteur dramatique Orson Welles produisit et relata un drame radio basé sur le livre de H. G. Wells, La guerre des mondes. A l'image du fameux récit de l'invasion martienne, la pièce radiophonique fut un succès effrayant. Malheureusement pour de nombreux auditeurs de la côte est, elle sembla si réelle que des milliers de personnes partirent dans une panique frénétique ? croyant effectivement que des extraterrestres atterrissaient à Grovers Mill, dans New Jersey n1N.D.T.: Cette panique est décrite comme largement exagérée au fil des années dans de Pierre Lagrange, La guerre des mondes a-t-elle eu lieu ? Robert Laffont 2005. La nation se trouvait certainement dans un état vulnérable de paranoïa dû aux émanations des nuages orageux en Europe. La 2nde guerre mondiale devait éclater juste 1 an plus tard le 1er septembre et les américains savaient qu'ils seraient bientôt impactés par la folie de Hitler.

De nombreux auteurs ont utilisé la panique causée par le drame radio de Orson Welles comme une explication prévisionnelle d'observations d'ovnis antérieures. En d'autres mots, un croyance était née que le drame radio drama avait planté une graine dans l'esprit du public ? une prophécie de visite extraterrestre qui se réaliserait d'elle-même. L'historien, cependant, réalisera que le concept de vie extraterrestre avait déjà été fermement engraîné dans l'esprit du public depuis 1894 lorsque Percival Lowell fonda l'Observatoire Lowell près de Flagstaff, en Arizona.

Lowell pensait avoir vu à travers son énorme télescope des signes de canaux sur le paysage martien -- lui prouvant l'existence de vie intelligente là-bas. Certains scientifiques étaient d'accord alors que d'autres étais sceptiques, mais jusqu'à ce que les 1ères sondes vers Mars des années 1960s et 1970s montrent à quel point la surface de la planète était simplement dénuée de vie, de nombreuses personnes conservèrent un esprit ouvert quant à cette possibilité. Les ovnis, néanmoins, continuèrent à être vus après que nous ayons réalisé que les planètes proches n'étaient pas habitées. Pourquoi ?

Les ovnis sont juste cela, des objets non-identifiés dans l'atmosphère. La plupart d'entre eux se révèle être identifiés ou OVIs ? représentant toujours quelque chose ayant une réalité physique quoi qu'ils se révèlent être. Pendant des années des démonteurs ont tenté d'utiliser les histoires de science-fiction comme impulsion aux signalements d'ovnis. Mais le stimulus des observations est réel, pas imaginé. Orson Welles n'eut pas plus de responsabilité que Percival Lowell pour les ovnis parce que comme Alfred Loedding le réalisa finalement, quoi qu'ils représentent, ils constituent des phénomènes réels. Il est vrai qu'aucune preuve n'a fait surface nous indiquant ce que le phénomène ovni représente. L'énumération continue d'observations détaillées dans ce livre démontrera des indices quant à sa nature anormale tout comme elle le fit pour Loedding. Dans des ovnis il semble que la vérité puisse être vraiment extraordinaire. C'est, en tous cas, ce que Loedding en vint à suggérer. Et pour cette raison il est peut-être mieux de se souvenir des mots de feu le Dr. Carl Sagan qui souligna que la découverte de telles vérités extraordinaires nécessite toujours des preuves extraordinaires. Malheureusement, si Loedding a jamais débouché sur des preuves concluantes, elles n'ont pas encore été découvertes. En conséquence, ce livre étudie les événements de 1947 que nous connaissons et les présente simplement tels qu'Alfred Loedding les a vécus.

Nous pouvons maintenant contester que Loedding ait pu avoir été influencé par des a-prioris culturels. Il fit une proposition de conclusion formelle aux responsables de l'Air Force au milieu de 1948, indiquant que les disques volants pourraient représenter une visite extraterrestre. Mais, il basa son brouillon de la fameuse Estimatation de la Situation sur des faits, pas de la fiction. Il fut, cependant, rejeté en partie à cause de preurs de générer une autre panique de pseudo-fiction du type de la Guerre des Mondes.

Au-delà de cela personne ne peut dire si la culture populaire a teinté l'histoire de l'interprétation moderne par l'homme des observations d'ovnis. Un point objectif devait être présenté. Dans ce qui suit est presentée l'histoire d'Alfred Loedding et la grande vague de soucoupes volantes de 1947.

Home > Alfred Loedding et la grande vague de soucoupes volantes de 1947 > Introduction