Government Records:
Suite à une demande du Congrès, le GAO a fourni des informations sur le crash de ballon-sonde de en à la base aérienne de Roswell, au Nouveau Mexique, se focalisant sur :
Le GAO trouva que :
B-262046
L'Honorable Steven H. Schiff
Chambre des Représentants
Cher M. Schiff,
le , le bureau de relations publiques de la base militaire aérienne de Roswell (RAAF) à Roswell (Nouveau Mexique)
signala le crash et la récupération d'un disque volant
. La récupération fut attribuée au personnel des Forces Aériennes de l'Armée du Groupe de Bombardiers de la RAAF. Le lendemain, la presse rapporta que le Général Commandant de la
8ᵉ Force Aérienne U.S., à Fort Worth (Texas), avait annoncé que le personnel de la RAAF avait récupéré un ballon (météo) de détection radar, pas un
disque volant
.Après presque 50 ans, la spéculation continue sur ce qui s'est écrasé à Roswell. Des observateurs
pensent que l'objet était d'origine extraterrestre. Dans le Rapport
des Recherches de l'Air Force Concernant l'Incident de Roswell de juillet
1994, la Force Aérienne ne conteste pas que quelque chose est arrivé près de Roswell, mais a rapporté que la
source la plus probable des débris était un projet gouvernemental secret lancé par ballon conçu pour déterminer l'état
de la recherche soviétique sur les armes nucléaires. Le débat sur ce qui s'est écrasé à Roswell continue.
Préoccupé par le fait que le Ministère de la Défense (DOD) pourrait ne pas vous avoir fourni toute l'information disponible sur le crash, vous nous avez demandé de déterminer les exigences pour signaler les accidents aériens semblables au crash près de Roswell et d'identifier toute archive governementale concernant le crash de Roswell.
Nous avons mené une recherche approfondie des archives governementales liées au crash près de Roswell. Nous avons examiné une large gamme de documents secrets et non secrets datant de juillet 1947 aux années 1950s. Ces documents venaient de nombreuses organisations du Nouveau-Mexique et d'ailleurs au sein du DoD comme du Bureau d'Enquête Fédérale (FBI), de l'Agence Centrale de Renseignement (CIA), et du Conseil National de Sécurité. La méthodologie et le périmètre complet de notre travail sont détaillés en fin de ce rapport.
en , les règlements de l'Armée demandaient que les rapports d'accident aérien soient maintenus de
manière permanente. Nous avons identifié 4 accidents aériens signalés par les Forces Aériennes de l'Armée au Nouveau-Mexique au cours de
en . Tous les accidents impliquaient des appareils militaires et eurent lieu après
le
— la date où le bureau de relations publications de la RAAF
commença par signaler le crash et la récupération d'un disque volant
près de Roswell. La Marine ne signala aucun accident aérien au Nouveau-Mexique pendant en .
Les responsables de la Force Aérienne nous dirent que d'après les exigences de conservation des archives en effet en
en , il n'y avait aucune exigence de préparer un rapport pour le crash d'un ballon-sonde.
Dans notre recherche des documents concernant le crash de Roswell, nous avons appris que certaines archives gouvernementales couvrant les activités de la RAAF avaient été détruites et d'autres non. Par exemple, les documents administratifs de la RAAF (de mars 1945 à décembre 1949) et les messages émis par la RAAF (d'octobre 1946 à décembre 1949) furent détruits. Le formulaire de destruction n'indique pas quelle organisation ou personne a détruit les archives ni quand ou sous quelle autorité les archives ont été détruites.
Notre recherche d'archives gouvernementales concernant le crash de Roswell dégagea 2 documents remontant à
1947 — un rapport historique de juillet 1947 par le 509ème Groupe de Bombardiers et la RAAF combinés et un telex du FBI daté du 8 juillet 1947. Le
rapport du 509ème-RAAF note la récupération d'un disque volant
qui fut par la suite déterminé être
un ballon de détection radar par des responsables militaires. Le message du FBI indiquait que des
militaires avaient signalé qu'un objet ressemblant à un ballon-sonde de haute altitude avec un réflecteur radar
avait été récupéré près de Roswell.
Les autres archives gouvernementales que nous avons examinées, y compris celles auparavant non divulguées au public en raison du classement secret, et l'analyse par la Force Aérienne des observations d'objet volant non-identifié n1Selon le règlement de la Force Aérienne, un objet volant non-identifié est un objet aérien qui par ses caractéristiques aérodynamiques et de performance, ou ses aspects inhabituels, ne se conforme à aucun appareil ou missile connu, ou ne correspond a aucune définition par la Force Aérienne d'objets connus ou familiers ou d'appareils non-identifiés. de 1946 à 1953 (Project Blue Book Special Report n° 14), ne mentionnaient pas le crash ou la récupération d'un objet aérien près de Roswell en . De la même manière, les réponses à nos lettres de demandes par les agences des branches exécutives ne produisirent aucun autre document gouvernemental sur le crash de Roswell.
Selon les récits de presse de en , le personnel des Forces Aériennes de l'Armée de la RAAF fut impliqué dans la récupération d'un objet aérien près de Roswell. Par conséquent, si un rapport d'accident fut préparé, il aurait dû l'être conformément aux règlements de l'Armée. Selon un responsable de la gestion des archives de l'Armée, en les règlements de l'Armée exigeaient que les rapports d'accident aériens soient maintenus de manière permanente. Un responsable de la Force Aérienne dit qu'il n'y avait pas d'exigence semblable de signaler un crash de ballon-sonde.
Selon un responsable de la Force Aérienne ayant travaillé dans la gestion des archives depuis le milieu des années 1940s, les rapports d'accident aérien préparés en sous règlements de l'Armée auraient dû être remis à la Force Aérienne en , lorsque la Force Aérienne fut établie en tant que service distinct.
L'Agence de Sécurité de la Force Aérienne est responsable du maintien des rapports d'accidents aériens. Nous avons
examiné ses archives sur microfilm afin de déterminer si des accidents aériens quelconques avaient été signalés au
Nouveau-Mexique au cours de en . Nous avons identifié 4 accidents aériens durant cette période
n2Ces documents n'incluent pas les informations sur les mésaventures de véhicules aériens appartenant à des agences civiles ou d'autres gouvernements. Ces documents n'incluent pas non plus les incidents impliquant des véhicules aériens téléguidés tels que les appareils pilotés à distance, les missiles de croisière à vitesse réduite, et la plupart des ballons..
L'ensemble des accidents impliquaient des appareils de chasse militaires ou cargo et eurent lieu après le
— la date où le bureau de relations publications de la RAAF
commença par signaler le crash et la récupération d'un disque volant
près de Roswell. Selon le Rapport
d'Accident Majeur des Forces Aériennes de l'Armée, ces 4 accidents eurent lieu à ou près des villes de Hobbs, Albuquerque, Carrizozo et
Alamogordo (Nouveau-Mexique). Seul 1 des 4 accidents entraîna une mort. Le pilot mourrut
lorsque l'appareil s'écrasa lors d'une tentative de décollage.
En cherchant des documents gouvernementaux sur le crash de Roswell, nous étions particulièrement intéressés d'identifier et d'examiner les archives d'unités militaires affectées à la RAAF en — incluant le 509ᵉ Groupe de Bombardiers, la 1ʳᵉ Unité de Transport Aérien, la 427ᵉ Unité de Base Aérienne de l'Armée, et la 1395ᵉ Compagnie (d'Aviation) de Police Militaire.
Les formulaires de destruction de document obtenus du Centre National d'Archives du Personnel à Saint Louis (Missouri), indiquent que en , l'officier archiviste de la Base de Force Aérienne de Walker (anciennement RAAF) transféra au dépôt d'archives de l'Armée à Kansas City les historiques d'unités basées à la Base de Force Aérienne de Walker. Ces historiques incluaient le 509ᵉ Group de Bombardiers et la RAAF pour février en à en ; la 1ʳᵉ Unité de Transport Aérien pour en à en ; et la 427ᵉ Unité de Base de la Force Aérienne de l'Armée pour en à en . Nous n'avons pas pu localiser de quelconques documentations indiquant que les archives de la 1395ᵉ Compagnie (d'Aviation) de Police Militaire avaient jamais été archivées au Centre National des Archives du Personnel ou à ses dépôts prédécesseurs.
L'historique de en pour le 509ᵉ Groupe de Bombardiers et la RAAF indiquait que le bureau de relations publiques de la RAAF était resté assez occupé... à répondre à des demandes sur
le "disque volant", qui avait été décrit être en [la] possession du 509ème Groupe de Bombardiers. L'objet
se révéla être un ballon de détection radar
. Par sa signature, l'officier commandant de la RAAF certifiait que le rapport représentait un récit complet et
exact des activités de la RAAF en juillet 1947 (des extraits du
rapport sont contenus en annexe 1).
En plus des rapports historiques des unités, nous avons aussi cherché d'autres archives gouvernementales sur le crash de Roswell. A cet égard, l'Archiviste-en-Chef du Centre National des Archives du Personnel nous a fourni une documentation indiquant que (1) les archives de la RAAF sur la finance et la comptabilité, les fournitures, l'immobilier et les terrains, ainsi que d'autres sujets administratifs généraux de en à en et (2) les messages émis par la RAAF d'en à en avaient été détruits. Selon ce responsable, le formulaire de destruction de document n'indiquait pas correctement l'autorité sous laquelle l'action de destruction fut prise. L'Archiviste-en-chef du Centre indiqua que de son expérience, de nombreuses archives organisationnelles de la Force Aérienne de cette période avaient été détruites sans citer l'autorité gouvernant la destruction. Notre examen des formulaires de contrôle d'archives montrant la destruction d'autres archives — y compris les messages émis par la RAAF pour en — confirment le point de vue de l'Archiviste-en-chef.
Au cours de notre examen des archives au siège du FBI, nous avons trouvé un message télex du 8 juillet 1947 du bureau du FBI à Dallas (Texas) au quartier-général du FBI et au bureau du FBI à Cincinnati (Ohio). Un porte-parole du FBI confirma l'authenticité du message.
Selon le message, un responsable du siège de la 8ème Force Aérienne avait informé téléphoniquement le bureau du FBI de Dallas de la récupération près de Roswell d'un disque de forme hexagonale suspendu à un grand ballon par cable. Le message ajouta que le disque et le ballon furent envoyé à Wright Field (aujourd'hui Wright-Patterson Air Force Base, Ohio) pour examen. Selon le responsable de la 8ᵉ Force Aérienne, l'objet récupéré ressemblait à un ballon-sonde de haute altitude avec un réflecteur radar. Le message indiquait qu'aucune investigation supplémentaire ne fut menée par le FBI (une copie du message télétype apparaît en annexe 2).
Pour suivre le message du 8 juillet, nous avons examiné les synthèses microfilm des activités des bureaux du FBI de Dallas et de Cincinnati pour en . Une synthèse préparée par le bureau du FBI de Dallas le résumait les détails du message du 8le . Il n'y avait aucune mention dans les synthèses du bureau de Cincinnati du crash ou de la récupération d'un objet aérien près de Roswell.
Parce que le message du FBI rapportait que des débris du crash de Roswell avait été transporté à Wright Field pour examen, nous avons tenté de déterminer si des règlements militaires existaient pour la prise en charge de tels débris. Nous ne sommes parvenus à trouver aucun réglement applicable. En ultime étape, nous avons examiné les archives du Commandement du Matériel Aérien (Wright Field) de 1947 à 1950 à la recherche d'indices d'implication du personnel de commandement dans cette affaire. Nous n'avons trouvé aucun document mentionnant le crash de Roswell ou l'examen par le personnel du Commandement du Matériel Aérien de quelconques débris récupérés du crash.
Nous avons envoyé des courriers à plusieurs agences fédérales demandant tout document gouvernemental qu'ils puissent avoir concernant le crash de Roswell. A cet égard, nous avons contacté le DoD, le Conseil National de Sécurité, et le Bureau de Politique Scientifique et Technique de la Maison Blanche, la CIA, le FBI, et le Département de l'Energie.
Le Conseil National de Sécurité, le Bureau de Politique Scientifique et Technique de la Maison Blanche et le Département de l'Energie répondirent qu'ils ne disposaient d'aucun document gouvernemental traitant du crash de Roswell (des copies de leurs réponses apparaissent en annexes 3, 4 et 5). Le FBI, le DoD et la CIA fournirent les informations suivantes.
Le FBI nous informa que l'ensemble des données du FBI concernant le crash près de Roswell avait été traité via des demandes l'Acte de Liberté d'Information (FOIA) reçues auparavant par le Bureau. Nous avons examiné le matériel FOIA du FBI et identifié le message télex FBI du 8 juillet 1947 discutant de la récupération près de Roswell d'un ballon-sonde de haute altitude avec un réflecteur radar (une copie de la réponse du FBI apparait en annexe 6).
Le DoD nous informa que le rapport de la Force Aérienne U.S. de juillet 1994, intitulé Rapport de l'Air Force concernant l'incident de Roswell, représente l'étendue des archives ou informations du DoD concernant le crash de Roswell. Le rapport e la Force Aérienne conclut qu'il n'était pas contesté que quelque chose était arrivé près de Roswell en juillet 1947 et que tous les élements officiels disponibles indiquaient que la source la plus probable des débris récupérés était ceux de trains de ballon du projet Mogul. A l'époque du crash de Roswell, le projet Mogul était un effort des U.S. hautement secret pour déterminer l'état de la recherche soviétique sur les armes nucléaires en utilisant des ballons portant des réflecteurs radar et des capteurs acoustiques (une copie de la réponse du DoD apparaît en annexe 7).
En mars 1995, le Directeur Exécutif de la CIA
répondit à notre demande par courrier en indiquant que des recherches antérieures de la CIA à propos d'archives sur les objets volants non-identifiés n'avaient
produit aucune information touchant au crash de
Roswell. Le Directeur Exécutif ajouta, cependant, qu'on ne savait pas clairement si la CIA avait déjà fait une recherche de documents touchant spécifiquement à
Roswell. En l'absence d'une telle assurance, le Directeur Executif demanda à du personnel de la CIA de mener une recherche approfondie dans les archives sur les
informations relatives à Roswell. Le en mai 1995, le Directeur Exécutif de
la CIA nous informa qu'une recherche du terme Roswell, Nouveau
Mexique
, dans l'ensemble des bases de données de la CIA n'avait
produit aucun document de la CIA touchant au crash (une copie de la
réponse de la CIA apparait en annexe 8).
Une préversion de ce rapport fut fournie au DoD pour commentaire. Le DoD ne fournit aucun commentaire ni ne suggéra de changements au rapport. L'Archiviste-en-Chef du Centre National des Archives du Personnel fit plusieurs commentaires clarifiant des sujets traitant de la gestion des archives. Ces commentaires ont été incorporés dans le rapport final là où c'était approprié.
La CIA, le Département de l'Energie, le FBI, le Conseil National de Sécurité et le Bureau de Politique Scientifique et Technique de la Maison Blanche reçurent aussi des extraits du rapport traitant des activités de leurs agences respectives. Ils n'eurent pas de commentaires substantiels et ne firent pas de changements suggérés au rapport.
Afin de déterminer les exigences de signalements d'accidents aériens en 1947, nous avons interrogé des responsables de gestion des archives des services militaires, examiné les règlements de conservation d'archives militaires en vigueur durant cette période de temps et examiné les rapports d'accidents aériens des Forces Aériennes de l'Armée et de la Marine.
Nous avons aussi chercher à identifier tous documents gouvernementaux liés au crash de Roswell. A cet égard, nous avons visité et examiné des archives dans les lieux listés en tableau 1.
Lieux visités | Archives examinées |
---|---|
Archives Nationales, Washington (D.C.) |
|
Archives Nationales II, College Park (Md) |
|
Archives Nationales, Centre National des Archives, Suitland (Md) |
|
Centre National des Archives du Personnel, Saint Louis (Mo) |
|
Département de la Force Aérienne, Washington (D.C.) |
|
Département de l'Armée, Washington (D.C.) |
|
Département de la Marine, Washington, D.C. |
|
Agence de Sécurité de la Force Aérienne, Base de la Force Aérienne de Kirtland (Nouveau Mexique) |
|
Air Force History Support Office, Bolling Air Force Base, Washington (D.C.) |
|
Agence Nationale Sécurité, Fort Meade (Md) |
|
Institut Historique Militaire, College, Carlisle (Pennsylvanie). |
|
Army Central Security Facility, Fort Meade (Md) |
|
Agence Centrale de Renseignement, Langley (Virginie) |
|
Bureau d'Enquête Fédéral, Washington (D.C.) |
|
Musée Atomique National, Base de la Force Aérienne de Kirtland (Nouveau-Mexique) |
|
Notre recherche d'archives gouvernementales fut compliquée par le fait que certains documents que nous voulions examiner manquaient et qu'il n'y avait pas toujours d'explication. De plus, les règlements de gestion des archives pour la retention et la destruction de documents n'étaient pas clairs ou changeants selon la période que l'on examinait.
Nous avons aussi interrogé le Conseil National de Sécurité, le Bureau de Politique Scientifique et Technique de la Maison Blanche, le Département de l'Energie, le FBI, le DoD et la CIA afin de déterminer de quels documents governementaux ils disposaient sur le crash de Roswell. Nous n'avons pas vérifié de manière indépendante les informations qui nous furent fournies dans leurs réponses écrites.
En plus d'examiner physiquement les archives gouvernementales, nous avons contacté les activités fédérales suivantes afin de déterminer si elles avaient eu des informations quelconques sur le crash de Roswell :
Nous avons mené notre étude de mars 1994 à juin 1995 conformément aux standards d'audit gouvernementaux généralement acceptés.
A moins que vous n'annonciez publiquement son contenu plus tôt, nous ne prévoyons aucune autre distribution de ce rapport avant 30 jours suivant sa date de parution. A ce moment, nous rendrons des copies disponibles pour d'autres parties intéressées, sur demande.
Si vous ou votre équipe avez des questions sur ce rapport, veuillez m'appeler au (202) 512-3504. Un contributeur majeur de ce rapport est Gary K. Weeter, Directeur Adjoint.
Bien sincèrement,
Richard Davis
Directeur, Analyses de Sécurité Nationale
Abbréviations
CIA - Central Intelligence Agency
DOD - Department of Defense
FBI - Federal Bureau of Investigation
FOIA
- Freedom of Information Act
RAAF - Roswell Army Air Field
(See figure in printed edition.)Appendix I
COMBINED HISTORY FOR JULY 1947
(See figure in printed
edition.)
(See figure in printed edition.)Appendix II
FBI TELETYPE MESSAGE DATED JULY 8, 1947
(See figure
in printed edition.)Appendix III
COMMENTS FROM THE NATIONAL SECURITY COUNCIL (See figure in printed
edition.)Appendix IV
COMMENTS FROM THE OFFICE OF SCIENCE AND TECHNOLOGY POLICY,
EXECUTIVE OFFICE OF THE
PRESIDENT (See figure in printed edition.)Appendix V
COMMENTS FROM THE DEPARTMENT OF ENERGY
(See figure in
printed edition.)Appendix VI
COMMENTS FROM THE FEDERAL BUREAU OF INVESTIGATION (See figure in printed
edition.)Appendix VII
COMMENTS FROM THE DEPARTMENT OFDEFENSE (See figure in printed edition.)Appendix VIII