Ed Walters, la maquette et Tommy Smith

Hufford, Art: MUFON Journal n° 297, janvier 1993

Introduction

Le dimanche 10 juin 1990, le Pensacola News Journal sortait une histoire annonçant qu'une maquette d'ovni avait été trouvée dans le grenier de l'ancienne résidence de Ed Walters. Une semaine plus tard, le journal annonçait qu'un jeune de Gulf Breeze, par la suite identifié comme Tommy Smith, avait aidé Walters à faire ses fausses photos d'ovnis. Le juillet 1991 juin, Charles Flannigan, Directeur d'Etat du MUFON pour la Floride, annonçait que le MUFON réouvrait le cas de Walters pour enquêter sur ces nouvelles allégations. Il affecta alors des Directeurs de Section d'Etat, Rex et Carol Salisberry, pour l'aider dans cette enquête.

Quand les Salisberrys échouèrent à fournir un rapport complet sur les allégations (comme cela fut décrit par le Directeur Adjoint des Enquêtes du MUFON, Dan Wright), l'Enquêteur-en-Chef du MUFON pour les comtés d'Escambia et de Santa Rosa, Gary Watson, fut affecté à la tâche. Watson termina son enquête et soumis son rapport le 23 mai 1991 ; son rapport faisait 29 pages de long avec 27 pièces attachées. Les paragraphes qui suivent résument les faits centraux issus de l'enquête de Watson.

La maquette

Fin décembre 1988, Ed Walters déménagea dans une nouvelle maison pour échapper au regard des curieux. La résidence qu'il avait occupée au 612 Silverthorn Road fut mise en vente. La maison resta vacante pendant 10 mois, jusqu'à être rachetée par M. Robert E. Menzer. En mars 1990, Menzer tenta de trouver le robinet d'arrivée d'eau à sa cuisine, afin de pouvoir installer une nouvelle machine à glaçons. Cette recherche le mena au grenier, où il trouva une maquette d'ovni sous l'isolation et à côté de l'arrivée d'eau vers la cuisine.

Le lundi 4 juin 1990, une journaliste du Pensacola News Journal, Craig Myers, interrogea Menzer et posa un certain nombre de questions, dont : Avez-vous trouvé des maquettes d'ovnis, quelque chose comme ça ? Menzer montra la maquette à Myers, qui l'emprunta et dont il publia l'histoire.

Conclusions sur la maquette

L'enquête de Watson conclut que la maquette n'avant pas été construite avant septembre 1989, au moins 8,5 mois après que Walters ait quitté la maison. De plus, un examen attentif de la maquette et des photographies de Walters ne montrent pas une correspondance exacte des marques, des ratios hauteur/largeur, etc. Conclusion finale de Watson : la maquette a été construite et placée par des personnes inconnues dans le but de discréditer Ed Walters. La chronologie d'événements suivante est significative :

Les mots et nombres suivants étaient imprimés dans cette section du dessin ; les lettres entre parenthèses sont des suppositions ajoutées quant à ce qui faisait probablement partie du dessin d'origine.

(LIVI)NG A. 1740
(SLA)B 2393

(LOT__, B)LOC D
(WILLIAMSBU)RG ESTATES
(information inconnu) JAMESTOWN DR.

FAMILLE (S)EULE
BRIQUE
1740 ZONE H.
2393 TERRAIN

Le long des bords de certaines des lignes tracées sur le papier, se trouvent les nombres suivants :

22', 9', 13:0", 25:8 (ou 25:5)

Ed Walters reconnut lui-même que l'écriture était la sienne, suggérant que le plan d'origine venait d'une maison que Walters avait conçue (Walters est un entrepreneur marchant bien à Gulf Breeze). Cependant, une recherche des plans des sols des maisons que Walters a construit ne put permettre d'en retrouver un avec la même surface habitable de 1740 pieds2 et 2393 pieds2 de terrain. Walters se souvint alors d'avoir conçu une maison pour un couple du Michigan, M. et Mme Lynn C. Thomas, mais pour une maison qui ne fut jamais construite. Subsequent checks with the Thomases revealed they still had the preliminary sketch of the floor plan, with notations that the living area would be 1740 pieds2 et 2393 pieds2 de terrain. Une copie du sketch and a note from Mr. Thomas was included in Watson's reports.

Thus, it became apparent that the Thomas house plans discarded in September 1989 were used to construct the model. By using plans designed by Walters, the persons responsible hoped to link Walters to the model, but were undone by the septembre 1989 design date. Detractors have tried to argue that the model was built from plans for a home Walters built for the Folkers family at 712 Jamestown Drive. However, those plans show a living area of 1696 pieds2 et un terrain de 2178 pieds2. Non seulement ces pieds2 ne correspondent pas, mais neither do any of the floor plan lines match those found within the model. Since no known copies of the detailed Thomas plans exist, we can not make such a direct comparison with the model.

Tommy Smith

Le vendredi 15 juin 1990, Tommy Smith fut interrogé par téléphone par le maire de Gulf Breeze, Ed Gray ; le chef de la Police de Gulf Breeze, Jerry Brown ; le journaliste du Pensacola News Journal, Craig Myers ; et le journaliste de Channel 3 TV, Mark Curtis. L'interview et le témoignage unsworn furent transcris par le Court Reporter, Chris Morrow. Cette interview fut à la base d'un article du News Journal publié 2 jours plus tard le 17 juin.

Dans cette interview, Smith fournit des explications à nombre des photographies et événements autour de Ed Walters. Il déclare que Walters lui a parlé de la performance et a répondu aux questions de Smith sur la manière dont diverses photos avaient été prises. Cependant, à y regarder de plus près, les déclarations de Tommy Smith n'expliquent pas quoi que ce soit de manière satisfaisante. Il semble aussi se contredire dans un domaine important. Une fois tous le témoignage examiné, il fut conclu que : Les déclarations de Tommy Smith n'apportent rien ! Le fondement de cette conclusion est documenté dans les paragraphes qui suivent.

Déclarations "Ed a dit"

Pratiquement tout ce que Tommy Smith a eut à dire a été sur des Ed m'a dit. Smith déclare qu'il n'était présent lors d'aucune prise de vue réalisée par Ed. Il déclare avoir bien observé certaines sessions de réalisation de canular ovni, mais aucune de photos de ces sessions ne fut jamais publiée. Ce qui suit sont des exemples de ce que Smith dit que Ed lui a dit :

  1. Les photos du "rayon bleu" furent faites en déroulant lentement le dos de la pellicule et en l'exposant à la lumière (des analystes photo et des fabriquants de pellicule disent tous que c'est une explication impossible).
  2. Le cercle d'herbe morte trouvé sur le terrain de football de l'école derrière la maison de Walters fut réalisé par Ed en retournant un trampoline et en sautant dessus pendant plusieurs heures (des experts disent que ce serait une méthode impossible pour créer le cercle où l'herbe n'a pas poussé pendant 18 mois).
  3. Ed n'avait aucune idée de comment la branche d'arbre avait bloqué une partie de l'ovni la photo n° 1. Il en était juste stupéfait (des photoanalystes ont tenté sans succès de reproduire cette prouesse avec la pellicule Polaroid couleur, et pensent que c'est impossible sans un équipement sophistiqué).
  4. Les photos de l'appareil Nimslo (n° 25-34 dans le livre) furent prise en tenant l'appareil de côté et en photographiant un avion de nuit (ces photos montrent en fait 3 rangées de lumières horizontales avec une courte barre de lumière verticale à une extrêmité. Nous ne connaissons aucun avion ayant un motif lumineux semblable aux photos du Nimslo. De plus, tourner l'appareil de côté ne correspondrait pas à moins que l'avion ait été en piqué).
  5. La bande video de l'ovni fut réalisée en attachant l'ovni à l'extrêmité d'un long tube de PVC peint en noir. Une lampe-torche fut allumée à travers le tube pour illuminer l'ovni (une analyse de la bande video ne montre aucun indice de quoi que ce soit bloquant la vision de la base illuminée de l'ovni, qui tournait aussi sur lui-même à 7,5 rpm).

Je pourrais continuer avec ces déclarations de "Ed a dit", mais l'espace disponible et votre intérêt ne le permettent pas. Le fait est que la plupart des 35 pages de cette interview transcrite décrit des choses que Ed aurait dites en présence de Smith ou en réponse à ses questions. Nous avons aussi trouvé difficile de croire que Ed ferait autant confiance à un adolescent qui n'était pas un ami proche ni connu de quiconque dans la famille Walters.

Les photographies d'ovnis de Tommy Smith's

Tommy Smith avait en sa possession une série de photographies d'ovnis, supposées avoir été prises avec son propre appareil par Ed Walters. Tommy déclare avoir vu Walters prendre toute une pellicule de photos en utilisant une technique de double exposition. Cependant, Smith déclare que ces photos ne donnèrent rien et que Ed les aurait brûlées. Smith déclare avoir laissé son appareil à Ed, qui pris une autre série de photos d'ovnis, que Smith développa à la galerie marchande de l'Université. Quand Smith aurait changé d'avis pour les apporter au journal Sentinel, Smith déclare que Ed l'aurait autorisé à gardé les photos et les négatifs. Au passage, les photos de Smith ont été analysées par des analystes photos, qui ne trouvent aucune preuve de double expositions, suggérant qu'il puisse s'agir de véritables photos d'un ovni.

Une sidenote intéressante est que Smith parle beaucoup dans son interview du mars 1991 juin de la manière dont Ed aurait pris des double expositions, en utilisant un petit appareil de type Kodak Instamatic. Cependant, en dehors de l'appareil 35mm Nimslo fourni par le MUFON, Walters prit toutes ses photos avec des appareils Polaroid. Les seules photos d'ovnis prises sur une pellicule Instamatic 110 furent les 6 photos d'ovnis en possession de Tommy Smith. Tommy pensait apparemment qu'il était important d'établir une explication à ses photos d'ovnis.

Au passage, ni Tommy Smith ni aucun des démonteurs n'ont jamais fourni d'explication sur la manière dont Walters pouvait faire des double expositions en utilisant les appareils Polaroid Sun 600, qu'il utilisa dans toutes les photos stéréo self-referencing.

La contradiction de Tommy Smith sur le "cliché de la route"

Another damaging piece of evidence against Tommy Smith comes from a possible contradiction in his statements sur le "cliché de la route" (photo n° 19 dans le livre de Ed Walters). Laissez-moi citer tout d'abord les transcriptions (note : à l'époque de cette interview, l'identité de Tommy Smith était protégée en utilisant le pseudonyme de "Chris") :

Mark Curtis : Chris (i.e., Tommy Smith), est-ce que vous savez... c'est probablement le cliché le plus fameux de tous, celui au-dessus de la route sur Sound Side Drive. Vous savez comment cette image a été faite ?

Smith : Oui, Ed a dit qu'il avait eu beaucoup de mal avec celle-là. Il l'a juste fabriquée comme toutes les autres... double exposition.

Curtis : Savez-vous comment il a illuminé la route ?

Smith : Illuminé la route ? Ok, il faudrait que je revoie la photographie, pour être sûr.

Curtis : Si je peux vous rafraîchir un peu la mémoire, c'était celle au-dessus de la route de Sound Side Drive, et non seulement il y avait l'objet, mais il y avait une lumière forte qui se réfléchissait en plein milieu de la route.

Ed Gray : Et on aurait dit que la lumière émanait de l'objet qui était en survol au-dessus de la route.

Smith : Non, je ne pense pas que je peux vous aider pour celle-là, c'est sûr.

Curtis : Savez-vous si Ed a eu de l'aide pour cette photo, ou s'il l'a faite seul ?

Smith : Je ne saurais pas répondre à ça non plus, honnêtement.

Thus, from the above testimony on June 15, 1990, Tommy Smith first acknowledges he is familiar with the "Road Shot." However, as soon as the questioning gets into details, such as the illumination, Smith starts backpedalling and indicates he knows little or nothing at all about this photo. However, in an interview published in the August 9, 1990 Sentinel, Smith seems to be very familiar with this shot. In this article, Smith claims "Ed told me" that he had found the perfect place, that "he said he was gonna go down there, pull his truck off to one side, jerk it back onto the road and head back down there. It (the UFO) was supposed to land in front of him and that was going to be the final encounter." For one who knew so little about this photo on June 15, Smith seems to have a lot to say a few weeks later. Was Smith just unable to understand which photo was being discussed on June 15, or had he not done his homework well enough to have an answer ready on Photo 19? You can draw your own conclusion.

Pourquoi Tommy Smith inventerait-il tout cela ?

De nombreuses personnes ont posé cette question, et en l'absence d'une bonne réponse, ont supposé que Smith devait dire la vérité. Nous n'avons aucun moyen d'enquêter sur les motivations de Smith... seul Tommy Smith peut répondre à cela, et il is not available for questioning. We know that he did have in his possession photos and negatives showing a UFO similar to Ed Walters' photographs. We know, too, that in December 1987, Ed Walters told MUFON Investigators Charles Flannigan and Don Ware that a young acquaintance had also taken photos of a similar UFO. Walters said this young person would not take his photos to the Sentinel because he was concerned about his father's reaction. Ironically, Walters protected the identity of this young person (Tommy Smith) until Smith made his charges public. We also know that one of Tommy Smith's young friends told Investigator Gary Watson that Tommy Smith told him in 1987 that he (Smith) had taken photographs of a UFO.

Nous reconnaissons aussi que toutes les déclarations de Smith concernant les photographies publiées de Walters sont juste des on-dits (Ed m'a dit) ; quand ces déclarations n'apportent rien, Smith peut toujours se contenter de dire : Je ne mens pas, c'est juste ce que Ed m'a dit. Nous savons que Walters a subi et passé 4 tests au Polygraphe/PSE, administrés par 3 opérateurs de polygraphe différents. Si we could just lock up all the players in this drama in a room full of polygraph experts, we could probably get answers to our questions, but that is not to be. (Tommy Smith refuses to face Ed Walters and the prime investigators.)

Conclusions finales sur le cas Ed Walters

Gary Watson's reinvestigation of the Ed Walters case also dealt with some of the other issues surrounding this case, but time and your interest do not permit going any further. Watson's reinvestigation found no basis for rejecting the original MUFON conclusion...that Ed Walters dit la vérité.

Since Watson's report was published, there have been additional photo analyses done by William Hzyer and Jeff Sainio. Although Hzyer has excellent equipment and expertise, he was hampered in his work by never having access to any of the original Walters photos, which Hyzer did not. Although Sainio originally set out to prove Walters' photographs fake, he soon encountered evidence that Ed Walters could not have generated his photographs with his equipment and the double exposure techniques suggested by debunkers. If you missed Sainio's presentation at the 1992 MUFON UFO Symposium, be sure to read his paper in the Symposium Proceedings. It is excellent work and clearly rejects the explanations offered by debunkers and Tommy Smith.

Thus, it is still my conclusion, as the current State Section Directory for the Walters case, that "Ed Walters' UFO photographs, and his accompanying story, must still be accepted as the truth." Back to Gulf Breeze Docs.