Courrier de l'Ouest, mardi 6 novembre 1990 "Le 5 novembre 1990, plus de 400 OVNI ont survolé la France", Ovni007.com

L'article d'origine
L'article d'origine

Entre 19:15 et 21:00, hier soir, nous avons reçu dans les rédactions d'Angers, de Baugé et de Saumur, une trentaine d'appels téléphoniques qui nous signalaient l'apparition dans le ciel du Maine-et-Loire de ce qu'il est convenu de nommer un ovni.

Objet volant non identifié, tel est bien en début de soirée le nom qui correspond le mieux aux descriptions. Toutes concordent sur de nombreux points communs. L'objet, s'il s'agit d'un objet, dégageait une forte intensité lumineuse et était suivi de traînées blanches. L'objet se déplaçait à très grande vitesse dans un axe nord-ouest - sud-est. Le déplacement n'était pas accompagné de bruits.

Certains nous ont décrit un très gros objet avec 2 phares blancs à l'avant entourés d'une multitude de lumières multicolores. D'autres n'ont vu que du vert et du rouge. Certains également croient avoir identifié de gros avions, en nombre important, qui circulaient en formation serrée.

Le groupement de gendarmerie que nous avons interrogé en début de soirée n'avait pas été alerté par des témoins. Il ne nous a par ailleurs pas été possible d'entrer en relation avec les contrôles aériens ou militaires qui pourraient, éventuellement, identifier cette "formation" lumineuse, rapide et silencieuse.

Cependant la gendarmerie de Beaupréau a signalé 2 témoignages concordants : A Andrezé 2 personnes ont vu "l'ovni" qui se dirigeait vers l'est vers 19:00.

Vers 23:30, la compagnie de gendarmerie d'Angers a confirmé avoir reçu 3 appels téléphoniques d'habitants de Beaupréau (2) et la Pessionnière (1).

Ces témoignages faisaient état d'objets lumineux de couleur jaune passant lentement et sans bruit.

Phénomènes lumineux inexpliqués

Paris — De Bischwiller (Bas Rhin) à Nantes (Loire-Atlantique), des phénomènes lumineux inexpliqués ont été observés hier vers 19:00 dans le ciel de France par de nombreuses personnes. Des lumières orange, jaune et verte, disposées en triangle, une espèce de grande structure métallique lumineuse, des lumières avec des faisceaux à l'arrière, une soucoupe volante en losange, un ovni triangulaire clignotant : telles sont notamment les descriptions du phénomène qui aurait duré environ 5 mn dans un ciel très dégagé, rapportées par ces témoins.

Les services de contrôle des pistes des aéroports parisiens d'Orly et de Roissy ont indiqué avoir également vu un phénomène lumineux, mais leurs radars n'ont en revanche rien enregistré.

Selon le Service d'Information et de relations publiques des Armées (SIRPA), des pilotes militaires ont effectivement apperçu quelque chose, sans pouvoir le définir. Les gendarmeries d'Angers (Maine-et-Loire), de Tulle (Corrèze) et de l'Aube ont fourni des rapport sur ces lumières inexpliquées.