L'image du disque : résultats d'analyse (Analyses photo d'un disque aérien au-dessus du Costa Rica)

Richard F. Haines (325 Langton Avenue, Los Altos, CA 94022)Jacques Vallée (1550 California St. #6L, San Francisco, CA 94109)Vallee, Jacques, 1989
Fig. 4. Un aggrandissement photographique positif noir et blanc de contraste intermediaire du disque
Fig. 4. Un aggrandissement photographique positif noir et blanc de contraste intermediaire du disque

La figure 4 est un aggrandissement photographique positif noir et blanc de contraste intermediaire du disque, montrant :

  1. un bord sombre across the top and upper-right corner, qui est le bord de l'image et fiduciary mark included for measurement purposes,
  2. la ligne côte, également à des fins de mesures, et
  3. le disque ellipsoïdal.

Cette figure est orientée avec le nord vrai vers le haut.

Un certain nombre de caractéristiques sont intéressantes à noter sur la figure 4.

Premièrement, l'image du disque semble posséder un ombrage clair/obscur typique d'un objet tridimensionnel illuminé par la lumière du Soleil. A cette heure et cette localisation, l'azimut du Soleil était de 85,4 ° (dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du nord vrai) et l'altitude était de 16,7 ° ce qui explique le déplacement latéral des ombres des nuages par rapport à la position de ceux-ci.

Secondement, la région sombre globalement triangulaire sur le côté droit du disque ne peut être la projection d'une ombre solaire par le (supposé) disque opaque depuis le côté droit. Si le disque est une section de révolution conique (le point noir étant le bout du cône) plate et opaque et si le côté droit pointe vers le haut, alors toute la surface du disque devrait être sombre. Il est plus probable que les régions claires et sombres soient des impressions de surface.

Figure 5
Figure 5

La figure 5 montre les paramètres mesurés et calculés pour cette image. L'axe longitudinal du disque était de 7 ° dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du nord vrai. L'angle total inclus de la région triangulaire sombre était d'environ 110 ° d'arc avec le bord le plus au nord de cette ombre à 38 ° à partir du nord vrai. La ligne médiane approximative de la région d'ombre triangulaire shadow était de 93 ° dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du nord vrai.

Troisièmement, l'épaisseur finie du disque est suggérée par la fine ligne sombre courbe parallèle au côté droit du disque (faisant face à l'est). 2 fines lines sombres droites (a, b) sont également visibles spanning the top of the disc diagonalement et pointant vers l'ouest. Chaque ligne est globalement parallèle avec un bord de la région d'ombre triangulaire plus sombre.

Quatrièmement, alors que le bord droit de l'image du disque est très nette, le bord gauche est diffus et semble être une limite irrégulière transitant presque la lumière de l'arrière plan de manière transparente. Il est intéressante de noter que l'orientation générale de cette limite gauche de l'image court du nord au sud plutôt que d'être parallèle à l'axe longitudinal du disque. Ce bord irrégulier est plus clairement montré dans les photographies améliorées par ordinateur qui suivent.

Le bord supérieur (face au nord) du disque est particulièrement net sans même montrer la structure de grain du film, alors que toute la "surface" du sommet du disque montre une granularité mottled qui pourrait être représentatif d'une surface à la réflexion diffuse.

Si l'image du disque était celle d'un véritable objet voyageant à haute vitesse par rapport au plan du film, alors on pourrait s'attendre à une image floue sur les bords avant et arrière. Ce n'était pas le cas ici.

Cinquièmement, l'ensemble de l'image est nette, suggérant que (a) la vitesse d'obturation est rapide, (b) le disque ne se déplaçait pas par rapport à l'arrière-plan de la terre, ou les 2. On sait que l'exposition a duré 1/500ᵉ s ce qui "stopperait" un objet en déplacement lent, mais pas nécessairement un en déplacement rapide.

D'intérêt égal est la dimension maximum calculée du disque s'il était localisé à la surface du sol, à 10 000 pieds de l'appareil photo. La longueur de 4,2 mm de l'image est équivalente à un objet de 210 m de longueur, ou 683 pieds. L'objet ne peut être plus éloigné que cela.

Figure 6. Un aggrandissement photographique du contraste négatif dans lequel la structure de grain du film est apparente
Figure 6. Un aggrandissement photographique du contraste négatif dans lequel la structure de grain du film    est apparente

La structure apparente de l'ombre du disque mérite plus de commentaires. En utilisant la localisation au sol où des nuages définis produisent des ombres, des lignes (de lumière du soleil) ont été tracées, toutes devant repointer vers le Soleil. De manière intéressante, ces lignes ne sont pas parallèles, mais convergent vers un point commun près du coin inférieur gauche de la photographie. Ceci suggère que l'axe optique de l'appareil photo n'était pas pointé vers en bas vers la terre gravitationnellement mais à un angle oblique.

La figure 6 est un angrandissement photographique du contraste négatif dans lequel la structure de grain du film est apparente. A cet égard, il n'y a de distortion du grain nulle part autour de l'image du disque, ce qui suggère qu'il n'a pas été le résultat d'une double exposition. Pas plus qu'il n'y a d'indication évidente de distorsion atmosphérique produite par de la chaleur autour de l'objet. Il n'y a aucune ligne visible vers ou depuis le disque. La magnification est identique à celle de la figure 4. Il est noté que l'épaisseur finie du disque est apparente, comme le sont la précision du bord sur sa droite et son aspect diffus sur la gauche.