Contexte (Analyses photo d'un disque aérien au-dessus du Costa Rica)

Richard F. Haines (325 Langton Avenue, Los Altos, CA 94022)Jacques Vallée (1550 California St. #6L, San Francisco, CA 94109)Vallee, Jacques, 1989

Le 4 septembre 1971 un avion de cartographie du gouvernement du Costa Rica avec un équipage de 4 personnes enregistra une image inhabituelle à forme de disque alors qu'il survolait la région d'Arenal. Il fallut plusieurs années pour que cette photographie trouve son chemin dans les mains d'un enquêteur Costa Ricain, M. Ricardo Vilchez qui (avec son frère Eduardo) s'occupe d'un groupe de recherche civil à San Jose. En 1980 M. Vilchez rencontra en personne Sergio L. V., le spécialiste en photographie aérienne qui se trouvait à bord de l'appareil ce jour-là. Ils discutèrent des circonstances entourant le vol et la photographie sans atteindre de conclusion quant à la nature de l'objet. Un des auteurs vit la photographie alors qu'il assistait à une conférence au Costa Rica en 1985, et M. Vilchez fut assez aimable pour fournir un négatif de 2ème génération qui puisse être rapporté aux Etats-Unis pour analyse. Par la suite, nous demandâmes et obtinrent des cartes détaillées de la région en question, ainsi que des copies des images précédant et suivant immédiatement, respectivement n° 299 et 301. Ces photographies ne montraient pas le disque qui était présent sur l'image n° 300.

En dépit du manque d'un négatif de 1ère génération, nous avons pensé que plusieurs facteurs inhabituels justifiaient une analyse détaillée de cette photographie, ne serait-ce que pour affiner notre méthodologie en traitant de tels éléments :

  1. elle fut prise par une caméra professionnelle de haute qualité
  2. la caméra regardait vers le bas, ce qui implique une distance maximale, et donc une taille maximale pour l'objet
  3. le disque fut vu devant le fond sombre raisonablement uniforme d'un plan d'eau, et
  4. l'image était grande, au point et fournissant des détails de manière significantive.