Discussion (Analyses photo d'un disque aérien au-dessus du Costa Rica)

Richard F. Haines (325 Langton Avenue, Los Altos, CA 94022)Jacques Vallée (1550 California St. #6L, San Francisco, CA 94109)Vallee, Jacques, 1989

Un certain nombre de questions sont soulevées par cette analyse. En particulier, nous ne sommes pas parvenus à fournir une interprétation du fait que l'image du disque a un bord précisément défini sur le côté (droit) du soleil et un bord flou sur le côté opposé. La signification possible de la proximité d'une faille géologique est inconnue. Il n'y a aucune indication que l'image soit le produit d'une double exposition ou une fabrication délibérée.

L'amélioration par ordinateur (cf. figures 7 et 10) souligne des variations extrêmement faibles dans la luminosité de l'arrière-plan. Plusieurs lignes horizontales sont très probablement des artefacts du tirage plutôt que de véritables effets réels liés à l'environnement. Une autre caractéristique intéressante a trait à la région triangulaire sombre du côté droit du disque. Les figures 7 à 10 montrent toutes que le bord au sommet de cette région sombre est plus convexe que son bord inférieur, comme on devrait s'y attendre si le disque présentait une surface de révolution globalement conique.

En résumé, nos analyses ont suggéré qu'un objet aérien opaque non-identifié a été capturé sur film à une distance maximum de 10 000 pieds. Il n'y a pas de moyens visibles d'élévation ou de propulsion et aucune marques de surface autres que les régions sombres qui ne semblent pas être aléatoires. Ce cas doit rester "ouvert" en attendant que d'autres informations deviennent disponibles.