Observations ultérieures au sol (Analyses photo d'un disque aérien au-dessus du Costa Rica)

Richard F. Haines (325 Langton Avenue, Los Altos, CA 94022)Jacques Vallée (1550 California St. #6L, San Francisco, CA 94109)Vallee, Jacques, 1989
Figure 11. Croquis par les témoins
Figure 11. Croquis par les témoins

Le samedi 25, par temps clair, 2 hommes virent un objet à la surface du Lago de Cote. Il s'agit de Joaquin U. A., 40 ans, responsable d'une ferme, et Ronald-Alberto L. A., un fermier de 23 ans. Le croquis de ce qu'ils ont vu est présenté en figure 11.

Interrogé sur le site 2 semaines après l'observation par Ricardo et Carlos Vilchez, ils donnèrent une description détaillée des événements : tout d'abord, ils virent, à environ 1800 pieds de distance, une rangée de 3 ou 4 cylindres semblables à des poteaux s'élever à 3 pieds environ au-dessus de la surface du lac, qui était calme et plat comme un mirroir. Ces cylindres semblèrent attachés à une structure qui resta submergée. Plus tard, ils virent à ouveau une série d'objets sticking out about 3 pieds au-dessus de l'eau et espacés de 3 pieds. À ce moment, ils avaient conduit leur tracteur plus près du lac, et purent clairement observer les cylindres qui étaient de teinte sombre, de couleur grise ou café.

Au bout de 5 ou 10 mn ces objets disparûrent, les portions émergées s'inclinant à nouveau ensemble comme si elles étaient attachées à une seule structure submergée, et l'ensemble de l'objet redisparut dans le lac avec une agitation et des vagues significatives.

Il devrait être noté que ces observations d'objets submergés, bien que rares, ne sont pas inconnues de la littérature ovni. Par exemple, le mercredi 27 septembre 1978 à 18:40, 2 pêcheurs italiens à Falcone (Piombino) virent un objet lumineux en forme de cloche sortir de la mer avec un son métallique et voler à moins de 150 pieds de leur position, comme cela a été rapporté dans l'édition de février 1979 de Notiziario UFO.