Observations bibliques

Marcia S. Smith: Rapport n° 83-205 SPR, UG 633, CRS (Service de Recherche du Congrès, Bibliothèque du Congrès), lundi 20 juin 1983

Il est difficile d'évaluer quel est l'apport des textes de la Bible dans l'étude des ovnis, car le sujet de ce livre est justement les puissances venues des cieux qui peuvent visiter la Terre et réaliser de remarquables exploits. Les opinions varient sur la proportion qu'il peut y avoir entre les rapports de faits concrets et les interprétations symboliques. Certains ufologues, cependant, semblent penser que la plupart des références à Dieu et à ses Anges sont en fait des références aux visiteurs extra-terrestres, et mal interprétées par les gens de cette époque. Les exemples les plus souvent cités sont les suivants :

Comme je contemplais les alentours un vent violent arriva du Nord accompagné d'un gros nuage, entouré de lumière ; ce nuage était précédé d'éclairs et le centre était d'un bronze rayonnant. Au milieu de celui-ci se dessina l'apparence de quatre créatures humaines qui présentaient l'aspect suivant : ils avaient l'apparence d'homme mais chacun d'entre eux avait quatre figures et chacun d'entre eux avait quatre ailes. Leurs jambes étaient droites et la plante de leurs pieds ressemblaient à celle du veau ; et ils étincelaient comme le bronze. Sous leurs ailes des quatre côtés, ils avaient des mains humaines s1[Ezechiel 1 : 4 - 6]

Et Dieu, de jour, les précéda sur une colonne de nuages pour leur montrer le chemin et de nuit, sur une colonne de lumière pour les éclairer, ce qui fait qu'ils purent voyager de jour et de nuit ; la colonne de nuages le jour et la colonne de feu la nuit attendaient toujours le peuple s2[Exode 13 : 21 - 22].

Quand ils eurent traversé, Elie dit à Elisée demande-moi ce que je pourrai faire pour toi avant que je te quitte et Elie dit : je t'implore de me laisser hériter une double part de ton esprit et il lui répondit : tu m'as demandé une chose très difficile, si tu me vois avant que je te quitte, ce sera pour toi, mais si tu ne me vois pas, cela ne sera pas pour toi. Et alors qu'il continuait de marcher et de parler, ils contemplèrent un chariot de feu et des chevaux de feu qui les séparèrent. Et Elie s'éleva dans le ciel avec une rafale de vent. Et Elisée le vit et lui cria : mon Père, mon Père ce sont les chariots d'Israël et leurs cavaliers et il ne les vit plus s3Le Second Livre des Rois 2 : 9 - 12.

Brinsley Le Poer Trench a écrit beaucoup de choses sur les observations bibliques (The Sky People, s4Le Poer Trench, Brinsley : "The Eternal Subject". London, Souvenir Press, 1973. p. 36.) et appelle la Bible réellement le plus grand livre de soucoupes volantes de tous les temps... (47). Il est certain que si l'on lisait scrupuleusement la bible, on pourrait probablement trouver des centaines d'incidents qui pourraient être appelés des ovnis, quoique certains ne sont pas d'accord sur ce qu'était réellement la signification de ces écrits.