Editorial

Truzzi, MarcelloTruzzi, Marcello: Zetetic Scholar n° 3-4, 1979, p. 2, 1979

Les statistiques ont depuis longtemps reconnu qu'il existe 2 types d'erreur. Une erreur de type 1 consiste à penser à tort que quelque chose de spécial intervient alors que ce n'est pas le cas. Mais une erreur de type 2 consiste à penser que rien de spécial ne se passe alors que quelque chose l'est vraiment. La plupart des scientifiques se soucient d'éviter les erreurs de type 1 plutôt que de type 2. Des exceptions importantes existent lorsque la recherche est menée pour quelque chose de particulièrement important, e.g., un remède pour une maladie. La préoccupation se décale alors vers la peur de manquer quelque chose qui pourrait se révéler relativement significatif. Un raisonnement similaire existe dans toute la science mais est d'une importance particulière dans toute discussion sur le paranormal. Les critiques, en général, ne veulent pas faire une erreur de type 1 et reconnaissent une fausse anomalie. Mais la plupart des partisans pensent que les anomalies sont d'une telle importance et d'une telle conséquence théorique qu'ils craignent de manquer un événement extraordinaire important. Le Zetetic Scholar, contrairement à la plupart des journaux critiques traitant du paranormal, s'efforcera de se préoccuper tout autant d'éviter les erreurs de type 1 et de type 2. Science a besoin de se préoccuper des 2. En fait, la difficulté de se préoccuper des 2 est probablement au cœur de ce que Thomas S. Kuhn a appelé la "tension essentielle" présente dans le besoin de la science d'être à la fois conservatrice et ouverte au changement.

Le Zetetic Scholar continue de grandir mais a vraiment besoin de votre soutien. Pour la plupart d'entre vous, ce numéro termine votre abonnement. Votre renouvellement est urgemment nécessaire.

En raison des coûts postaux et d'impression croissants, le ZS ne publiera maintenant que 2 numéros par an. Cependant, ceux-ci seront plus grands que ceux prévus lorsque j'espérais faire 3 sorties par an. Donc, les abonnés devraient en avoir autant qu'ils attendaient. Comme le ZS reste essentiellement l'opération d'un homme, des mailings moins fréquents devraient également me donner plus de temps pour rassembler des symposia et initier les dialogues dont j'espère qu'ils deviendront la caractéristique centrale de ce journal.

Ce numéro inclut 2 dialogues substantieks sur les théories du Dr. Immanuel Velikovsky et sur l'état scientifique de la preuve en astrologie. Comme pour tous les matériaux dans le ZS, les lecteurs sont invités à envoyer leurs points de vue et réactions.

Le ZS reste un travail d'amour, et les lecteurs devraient réaliser que son attirance ne sera que pour un groupe relativement petit de personnes intéressées par une préoccupation responsable, non-sensationaliste de l'évaluation scientifique sérieuse des affirmations du paranormal. Le ZS ne représente ni croisade ni une inquisition. Nos abonnés ne dépasseront probablement jamais quelques centaines. Donc si vous croyez en ce que le ZS représente, votre soutien est vraiment nécessaire. Le ZS perdant de l'argent, son futur doit rester incertain. Nous avons besoin de 500 abonnés environ pour rompre even, et donc vos renouvellements et votre prosélitisme en notre nom serait apprécié.