L'Italie et l'Australie en fièvre...

Var Matin République, jeudi 4 janvier 1979
s1Seray, Patrice: "VMR 1979", Ufo-logic, 9 février 2008

Rencontre du 3ème type ?

L'article d'origine
L'article d'origine

Un avion de reconnaissance maritime - Orion - de l'armée de l'air néo-zélandaise a effectué, mardi soir, un vol de reconnaissance de 6 h dans une zone où de nombreux objets volants non identifiés (O.V.N.I.) avaient été signalés ces jours derniers.

A bord : un équipement électronique sophistiqué, une batterie d'appareils de prises de vue et 12 membres d'équipage sceptiques... Ils sont revenus sans avoir rien vu après un vol semblable à celui d'un avion cargo à bord duquel une équipe de télévision avait filmé ce qu'elle pense être un ovni, dans la nuit de samedi à dimanche, au-dessus du détroit de Cook.

L'équipe de télévision effectuait, ce vol à la suite d'une première information signalant un engin inconnu dans la région. Peu avant que l'équipe ne filme une grosse boule brillante avec des bandes verticales d'intensité lumineuse variable, la station radar de Wellington avait capté une série d'échos inexpliqués.

Pas d'explication

Les reporters, l'équipage de l'avion et les contrôleurs aériens ont, d'ores et déjà, rejeté l'hypothèse de météores ou autres phénomènes naturels. Ils excluent qu'il ait pu s'agir de la planète Vénus qui atteint en ce moment sa clarté maximum.

J'ai vu à la fois l'objet et Vénus... a assuré l'un des pilotes à l'agence Reuter, tous 2 étaient là en même temps. Ils n'avaient ni la même couleur, ni la même forme, ni la même taille.

On n'aurait pas pu avoir Vénus ou des météores sur notre radar, a déclaré, de son côté, un contrôleur aérien à Wellington, ajoutant : Nous sommes d'accord pour dire ue nous ne pouvons pas expliquer ce que nous avons vu dernièrement.

Un autre contrôleur aérien a expliqué qu'il avait, à un moment, eu 10 échos inconnus sur son écran.

En Australie, les scientifiques accueillent avec scepticisme ces informations. M. Cole, spécialiste de physique atmosphérique à Sydney à précisé que les faux échos radar constituaient l'un des caractéristiques de la ionosphère en été et que les lumières avaient pu être provoquées par phénomène de réfraction.

Aussitôt l'observation rendue publique l'armée de l'air australienne a reçu environ 20 témoignages à propos d'ovnis aperçus au cours des dernières 48 h contre 50 par an en moyenne.

La disparition de Frédéric

Cette observation d'ovni au large de la Nouvelle Zélande a rendu espoir à un australien dont le fils a disparu au mois d'octobre aux commandes d'un avion de tourisme.

Pour M. Valentich, son fils, Frédéric Valentich (20 ans), a disparu alors qu'il pilotait un avion de tourisme entre Melbourne et l'Ile de King dans le détroit de Bass séparant l'état de Victoria de la Tasmanie, a été enlevé par un ovni.

A cette époque le jeune homme avait annoncé par radio qu'il était poursuivi par un étrange appareil qui volait à grande vitesse et changeait très rapidement de direction pendant le vol. Quelques secondes plus tard sa radio s'était tue. Malgré les recherches aériennes et maritimes dans la région, ni le pilote nil l'avion n'ont été retrouvés.

Un petit homme vert à cornes

Le quotidien milanais Corriere Della Sera n'hésitait pas, récemment, à parler d'une véritable épidémie des soucoupes volantes qui s'est emparée des italiens.

Ces derniers temps l'apparition d'ovni dans le ciel de l'Italie a provoqué une telle folie que l'on cite le cas d'un détenu d'une prison de Bari (dans le sud du pays) qui s'est échappé de sa cellule non pas pour prendre la clef des champs mais pour grimper sur le toit de la prison dans l'espoir de repérer un ovni sous les étoiles.

Les témoignages arrivent de partout. 3 policiers ont dit qu'ils avaient vu 3 disques allongés comme des cigares cracher du feu au-dessus de la région des Pouilles, tandis qu'un coiffeur de Sienne continue à affirmer qu'il a rencontré un petit homme vert avec des cornes.

Un homme d'affaires de Rome a raconté à tout le pays sur les écrans de la télévision sa rencontre avec 2 homoncules à la couleur grise. Ils étaient arrivés tout droit du ciel sur un rayon de lumière.

Les scientifiques restent très divisés au sujet de ce qui peut se passer dans le ciel de l'Italie... ou dans l'esprit des italiens.

Selon un sociologue de l'université de Milan, ce genre de visions se produit généralement quand la société est en péril ou en crise... Il nous faut détourner les yeux du ciel et explorer sur terre ce qui agite nos esprits, a-t-il dit.

Pour le président du Centre des Ovnis, les visions d'objets dans le ciel sont dues à des phénomènes atmosphériques inconnus, tels que des décharges électriques pendant des variations climatiques.