Quelles est la cause, la raison de cet intérêt pour quelque chose de si décevant, en définitive ?

Si des exemples, des manifestations que l'on assimile aux ovnis ont été trouvées dans les archives de l'histoire, en remontant même jusqu'à la Bible, le phénomène est apparu sous sa forme actuelle, après la 2nde guerre mondiale, dans un contexte d'angoisse générale, de peur de la bombe atomique, d'aberration du sentiment religieux, fait d'athéisme et d'adhésion à des sectes.

Il se développe aujourd'hui, dans ce dernier quart du 20ème siècle dans un climat de renouvellement et de remise en question des concepts et des méthodes utilisées dans les millieux scientifiques. L'écho de ces débats jusqu'alors limités à des milieux scientifiques. L'écho de ces débris jusqu'alors limités à des milieux spécialisés passe de plus en plus dans le grand public et y est ressenti avec une impression de malaise et d'incertitude.

S'y ajoute l'éternel besoin des hommes pour le surnaturel, le merveilleux, le magique, l'exotisme, ... le rêve. Aux dragons, aux fées, aux lutins, aux sorcières chevauchant des balais, ont succédé des lueurs bizarres, des êtres vêtus comme des cosmonautes montés sur d'étranges machines. L'idée des soucoupes volantes a pris et s'est étendue jusqu'à prendre des proportions mondiales. Le temps était mûr pour le concept, comme il l'était pour la sorcellerie en 1692 (Donald H. Menzel) La présente citation est tirée d'un article écrit par Menzel dans UFOs : A Scientific Debate, Cornell University Press, 1972.

Un caractère spécifique des normes de notre époque, c'est le goût pour la performance technique. Aucun perfectionnement, aucune réalisation nouvelle ne les surprend. Ils trouvent naturel qu'on s'entende et se voie d'un bout du monde à l'autre et qu'on puisse marcher sur la lune. L'ovni leur apporte, en même temps, le mystère et la sophistication des techniques.

A l'inverse, un doute grandissant sur le contrôle de ces techniques et de leurs bienfaits a conduit à une prise de conscience de la vulnérabilité du monde et en tout cas de l'espèce : l'ovni est un archétype de la menace ou du salut.

Les récits d'observation d'ovni sont pour le public, toujours friand de faits divers, une agréable dose de nouvelles de ce genre avec ce qu'il faut pour aiguiser sa curiosité moderne pour ce qui est scientifique et technique.