Introduction

Home  >  Etude statistique des rapports d'observation du phénomène ovni

J'ai constitué (avec l'aide bénévole de quelques collaborateurs efficaces) un fichier de près de 1000 témoignages d'observation d'ovnis (objets volants non identifiés).

Ce fichier a été codé avec le maximum de précision compatible avec les moyens de traitement envisagés (on trouvera, en annexe 1, le procédé détaillé de codage et en annexe 2 les sources utilisées).

On trouvera dans la suite les résultats d'études statistiques menées à partir de ce fichier.

Sous-ensembles de Rapports d'Observation sur lesquels les Etudes Statistiques ont été menées

On trouvera dans la suite les résultats des études portant sur plusieurs fichiers :

  1. Fichier de 825 observations émanant de nombreuses sources et concernant le monde entier, les sources sont précisées en annexe 2
  2. Fichier de 220 observations faites en France extrait du précédent (voir aussi annexe 2 pour les sources) (Toutes les observations françaises ont été ôtées du fichier n° 1, pour constituer le fichier n° 2)
  3. Fichier de 128 observations faites en France, extrait du fichier n° 2 en utilisant exclusivement les sources suivantes :
  4. Fichier de 52 observations faites en France et ne comportant que les rapports officiels et les enquêtes directes.
  5. Fichier de 76 observations faites en France et ne comportant que les bulletins du GEPA
    Remarque : Le fichier n° 3 est la somme des fichiers 4 et 5.
  6. Fichier de 24 observations faites à l'étranger (aucune observation faite en France) à partir des sources suivantes (appelées "sources très crédibles" dans la suite) :
  7. Fichier de 66 observations diurnes. Ce fichier est extrait des fichiers n° 3 et 6 ; il concerne donc le monde entier et les "sources très crédibles". On a choisi exclusivement les observations faites entre 8 h et 18 h locales.
  8. Fichier de 86 observations nocturnes, obtenu de la même manière que le fichier n° 7, mais on a cette fois choisi les observations faites entre 23 h et 4 h locales exclusivement.
    Remarque : Toutes les observations dont l'heure d'observation était imprécise ont été éliminées des fichiers 7 et 8.
  9. Fichier de 135 observations avec au moins 3 témoins, extrait des fichiers n° 3 et 6 (donc sources très crédibles seulement).
  10. Fichier de 50 observations d'atterrissages, extrait des fichiers n° 3 et 6 (sources très crédibles seulement).

Les résultats bruits de ces statistiques sont donnés plus loin. Par contre, les pages qui suivent résument les résultats les plus significatifs sur chacun de ces fichiers.

Aucune interprétation de ces résultats ne sera présentée ici.

Home  >  Etude statistique des rapports d'observation du phénomène ovni