Notes éditoriales

Paul E. McCarthy: Tous droits réservés, décembre 1975

John Stpekowski, Sign Historical Group
Jim Giglio, National Capital Area Skeptics

Cette dissertation fut rédigée quelques années avant que les logiciels de traitement de texte et de correction orthographique soient devenus largement accessibles, et donc un nombre modeste d'erreurs de spelling et de typos étaient présentes dans l'original. Dans presque tous les cas, la correction était évidente et fut appliquée sans en prendre note.

Nous avons pris certaines libertés avec les listes à éléments qui étaient incluses dans le texte ; nous les avons broke out, élément par élément et utilisé la capacité de "liste ordonnée" du HTML pour améliorer leur lisibilité. Nous avons également pris la liberté d'inverser les lignes et les colonnes du tableau en page 5 (Observations d'ovnis, année-par-année) de sorte qu'il s'étende verticalement sur l'écran plutôt qu'horizontalement.

La table des matières est présentée comme un ensemble de liens vers les diverses parties de la dissertation (chapitres, éléments de préface, etc.). Il sera noté que chaque chapitre dispose également de liens de navigation interne vers ses diverses parties. Dans tous les cas, le lecteur n'est pas à plus 5 ou 6 pages the reader d'un lien "Retour" finissant par mener à la table des matières et la page de titre s1RR0: les liens "Retour" ont été supprimés, car redondant avec la fonction "retour" des navigateurs. Une navigation hiérarchique dans le texte reste possible via la barre "Home < Dissertation McCarthy".

Les chapitres dans le texte d'origine du Dr. Mccarthy ne disposaient pas toujours d'intitulés de sous-chapitres qui pourraient être convertis en liens internes. Dans certains chapitres (plus notablement l'"Historique des Evénements" du chapitre 3 sur le Projet Colorado) nous avons examiné le texte avec attention à la recherche de "points d'arrêt" naturels que nous pourrions utiliser comme liens internes. Ces intitulés ajoutés représentant une altération significative du texte d'origine du Dr. McCarthy, nous les avons soumis à son approbation et altérés lorsqu'il n'était pas d'accord avec nos jugements d'origine. L'organisation résultante de liens internes libellés a reçu l'approbation finale du Dr. McCarthy.

Un aspect important du look and feel de la dissertation est son interligne. Par défaut, les documents web utilisent un interligne simple. La dissertation du Dr. McCarthy, par convention académique, utilisait un interligne double. L'espacement double sur le web, cependant, produit un effet de défilement rapide désagréable semblant faire "voler" le texte sur l'écran à des vitesses de défilement normales. Nous avons adopté le compromis d'un interligne 1½ ; préservant l'aspect "ouvert" du texte, dans le problème de défilement rapide n1RR0: L'interligne a été rétabli à la valeur par défaut du web.

Les checheurs ayant obtenu l'accès à la dissertation dans les années précédentes via la bibliothèque de l'Université de Hawaii auront noté un vide dans le démarrage narratif en page 170. Le Dr. McCarthy put fournir les pages de brouillons numérotées 170a à 170e qui comblaient la plupart de cet espace, mais du texte manquait toujours entre la page 170 tronquée et le début de la page 170a. Ce vide fut comblé avec l'aide généreuse du Centre pour les Etudes sur les ovnis (CUFOS). Le Dr. McCarthy avait déposé le corps entier de son matériel de recherche chez le CUFOS, ainsi que ses brouillons préliminaires et finaux. Grâce à la prévoyance du Dr. Mccarthy et à la diligence du CUFOS à préserver le matériel, nous sommes confiants quant au fait que cette version du travail du Dr. McCarthy soit une reproduction complète de l'original.

Le scanning et la conversion OCR de la copie papier de la dissertation furent réalisées par Jim Giglio du National Capital Area Skeptics (NCAS). La plupart du codage en HTML (environ 75 %) fut réalisé par John Stepkowsi du Groupe Historique Sign (SHG), le reste par Jim Giglio. La tâche absolutement cruciale et souvent sous-appréciée de relecture du produit en ligne fut achevée par Candy Peterson du Groupe Historique Sign.