Dans cette section 3 sortes de cas spécifiques sont présentées :

  1. ceux d'un intérêt spécial qui intervinrent avant le début du projet Colorado ;
  2. ceux enquêtés sur le terrain par les équipes du projet ; et
  3. deux impliquant l'analyse de photographies.

Dans la plupart des cas, l'enquête sur le terrain à impliqué une étude des rapports d'observation et, rarement, de l'objet observé ; dans quelques cas, seule l'analyse de la [purported] preuve physique liée à l'ovni fut menée. Les informations reçues concernant des cas plus anciens furent examinées mais ceux-ci ne sont décrit comme un cas seulement lorsque de nouvelles informations rendaient possibles de nouvelles conclusions. Des exemples sont le rapport d'observation de 1952 de William B. Nash et William Fortenberry et l'observation de 1954 de J. H. Howard, tous 2 discutés en Section 3, Chapitre 5. Les observations radars réputées de 1952 à Washington (D.C.) sont également discutées dans ce chapitre. Les données météo concernant les observations de Washington sont présentées en Annexe L. Aucun de ceux-ci n'est présenté comme étude de cas dans cette section.

De nombreux témoins ont souhaité coopérer à l'étude à la seule condition que leurs noms soient enlevés. En conséquence, une politique uniforme d'élimination du nom du témoin ou des témoins dans tous les cas a été suivie, leur identité n'ayant pas d'impact sur les faits étudiés.

La région dans laquelle l'observation est intervenue est désignée par sa localisation dans la moitié Nord ou Sud d'un fuseau horaire. Ainsi la désignation "Pacifique Sud" fait référence à la portion Sud de la zone horaire Pacifique. A la demande de certains témoins et participants aux observations, les noms des lieux et autres données descriptives ont été changés. Ces changements ont été appliqué invariablement, cependant, de façon à ce que tout fait significatif ait été précisément présenté et le cas, dans son ensemble, décrit dans tout son essentiel.