Cas 13 - Disque éclairé vu depuis une voiture

Cas 13 : Disque éclairé vu depuis une voiture ? Rapport Condon

Est du Nord, Hiver 1967

Enquêteurs : Ayer, Wadsworth

Home > Rapport Condon > Sommaire > Etudes de cas

Résumé

2 femmes, rejointes plus tard par une 3ème, signalèrent 3 apparitions d'un objet en forme de disque avec des lumières alors qu'elles conduisaient au début de la pénombre. En raison du temps écoulé et d'autres facteurs, aucune évaluation ne fut réalisable.

Enquête

Les interviews des 3 femmes à l'Automne 1967 développèrent le récit suivant :

Une femme (témoin A), et sa nièce d'environ 16 ans (témoin B), conduisaient vers le Nord en direction de la ville à environ 17 h 45. Elles avaient juste dépassé le lac et étaient à 0,5 mile environ au Sud de la ville, lorsqu'elles virent un objet en forme de disque "classique" se déplaçant vers elles depuis la direction globale de la montagne sur leur droite. Le disque avait plusieurs lumières rondes ou "hublots" sur son équateur, et des rayons brillants pointaient dans toutes les directions. Il s'arreta et stationnait à environ 200 yards de la route à une altitude telle qu'il apparut être sous la crête de la montagne (le sommet de la montagne était 400 pieds plus haut que la route et à 2400 yard de distance, l'objet aurait été à 33 pieds du sol s'il avait été vu dans la ligne du sommet de la montagne).

Les femmes stoppèrent et observèrent ce phénomène pendant 5 mn, jusqu'à ce que les lumières partent et que l'appareil disparaisse. Elles restèrent dans la voiture pendant cette période, avec le moteur tournant et les phares allumés.

Elles conduisirent alors jusqu'à la ville pour récupérer une amie (témoin C). Juste avant d'arriver en ville elles regardèrent en arrière et virent le même objet ou un autre les dépassant depuis la direction du lac. Ce 2nd objet avait une apparence et un comportement semblable au 1er, stationnant au-dessus du sol, restant ainsi à peu près pendant la même durée, et disparaissant finalement lorsque ses lumières partirent. Cette fois les femmes sortirent de la voiture, mais laissèrent les phares et le moteur en route.

Les femmes continuèrent leur route, récupérant leur amie, et returnant en un point juste à l'Est de la ville pour voir si l(es) objet(s) avai(en)t réaparu. Ne voyant rien, elles conduisirent autour vers l'Est de la montagne et continuèrent vers le Sud. Au bout de 1 mile au Sud de la montagne, elles virent un autre objet de forme semblable aux 2 premiers, mais ayant des fenêtre carrés d'un rouge faible, stationnant près de la route sur leur droite à la même altitude qu'avant. Les 3 femmes sortirent de la voiture et éteignirent le moteur et les phares, et regardèrent l'objet jusqu'à ce que les lumières partent qu'il disparaisse.

Commentaire

Ce cas est plus solide que la plupart des récits occulaires, parce que les récits de 2 témoins occulaires d'origine furent corroborrées par une 3ème bien que la 3ème ne soit pas indépendante. Malheureusement, les incidents eurent lieu 8 mois avant les interviews, permettant ainsi des distorsions de souvenir significatives. En raison de l'écart de temps, une recherche d'autres témoins ou d'autres éléments contribuants n'a pas semblé faisable. Le cas doit par conséquent être considéré comme inexpliqué de par le manque de connaissance du contexte dans lequel il est intervenu.

Durant l'interview, la nièce fit une remarque qui sembla particulièrement propre aux nombreux rapports d'observations dans cette région. Lorsqu'on lui demanda si elle avait vu quelque chose comme le disque auparavant, elle dit que non, mais nous voyons souvent des lumières bougeantes. Des questions sur l'altitude et l'azimut, les caractéristiques des lumières et la fréquence des apparitions, dégagèrent que les lumières avaient été vues plusieurs fois dans une semaine, la plupart vers le Nord-Ouest (à 15 ou 20 miles de distance), à une faible altitude juste au-dessus de la ligne d'arbres. Les lumières étaient des points blancs et se déplaçaient plutôt rapidement de manière aléatoire.