Expliquer les signalements d'ovnis

Edward U. Condon

Par définition les ovnis existent parce que des signalements d'ovnis existent. Ce qui rend l'ensemble du sujet intriguant est la possibilité que certains de ces signalements ne peuvent être réconciliés avec des explications ordinaires, de sorte qu'une explication extraordinaire sensationnelle puisse être invoquée pour eux. Une discussion plus exhaustive de certaines méprises d'événements ordinaires par le Dr. W. K. Hartmann est donnée dans la section 6, chapitre 2.

Un grand nombre de signalements est facilement identifié avec des phénomènes ordinaires vus dans des circonstances inhabituelles, ou remarqués par quelqu'un étant un observateur inexpérimenté, inepte ou excessivement excité. Parce que de tels rapports sont vagues et imprécis, il est souvent impossible de faire une identification avec certitude.

Ceci donne lieu à une controverse. Dans certains cas, une identification de l'ovni comme étant probablement un avion est tout ce qui peut être fait d'après les données disponibles. Après l'événement aucune quantité d'interrogation supplémentaire d'un témoin ou plus ne peut généralement changer une telle identification probable en certaine. Les Field workers qui souhaiteraient en identifier autant que possible sont naturellement disposés à se déclarer certains lorsque cela est tout simplement possible, mais d'autres désirant avoir un résidu de cas inexpliqués afin d'ajouter du mystère et de l'importance au problème des ovnis tendent à fixer des standards de certitude des preuves d'une élévation impossible avant de vouloir accepter une explication simple pour un signalement.

Ce dilemme est joliment illustré par une question posée à la House of Commons of Prime Minister Harold Wilson, ainsi qu'elle est rapportée dans Hansard pour le 19 décembre 1967 :

Objets Volants Non Identifiés. Question 14. Sir J. Langford-Holt a demandé au 1er Ministre s'il était satisfait que l'ensemble des observations d'objets volants non identifiés signalés par des sources du service soient inexplicables, quelles enquêtes il avait autorisées sur ces objets en dehors de l'aspect de défense, et s'il nommerait maintenant à un Ministre d'examiner l'ensemble des aspects des rapports.

Le 1er Ministre : Les réponses sont "Oui, sauf quand l'information fournie est insuffisante", "Aucune" et "Non".

A l'évidence il y a un joli brin de sémantique ici dans le fait que la définition de lorsque l'information est suffisante est qu'elle est suffisante lorsqu'une explication peut être donnée.

Les discussions sur le fait de savoir si un cas marginal devrait être considéré dans des buts statistiques comme ayant été expliqué ou non se sont révélées être futiles. Certains enquêteurs adoptent la position que, lorsqu'une interprétation plausible en termes d'événements courants peut être faite, alors l'ovni est considéré comme ayant été identifié. D'autres prennent le point de vue opposé qu'un ovni ne peut être considéré comme ayant reçu une identification ordinaire sans qu'il y ait des éléments complets et liés s'additionnant jusqu'à une certitude de l'identification proposée.

Par exemple, en janvier 1968 près de Castle Rock, Cob., quelques 30 personnes ont signalé des ovnis, dont des vaisseaux spatiaux avec des lumières clignotantes, une manoeuvrabilité fantastique, et même avec des occupants présumés venir de l'espace. 2 jours plus tard il fut plus modestement rapporté que 2 garçons du lycée avaient lancé un ballon à air chaud de polyéthylène.

Localement ce fut la fin de l'histoire. Mais il y a une suite. Un homme en Floride a pour habitude de collectionner les récits de journaux sur les ovnis et de les envoyer dans une lettre d'informations mimeographée sur les ovnis qu'il expédie à divers journaux et clubs locaux consacrés aux ovnis. Il gave currency aux signalements de Castle Rock mais pas à l'explication qui suivit. Lorsqu'il fut réprimandé pour ne pas l'avoir fait, il déclara que personne ne pouvait être absolument sûr que tous les signalements de Castle Rock avaient été déclenchés par les observations du ballon. Il y aurait aussi pu y avoir un ovni venu de l'espace parmi les observations. Personne n'irait contester sa logique, mais il conviendrait de se demander pourquoi il avait négligé de dire à ses lecteurs qu'au moins certains des signalements étaient en fait des méprises dues à un ballon à air chaud.

En pratique, nous adoptons la position que si un signalement d'ovni peut être expliqué de manière plausible en termes ordinaires, alors nous acceptons cette explication même si manquent les éléments pour le prouver au-delà de tout doute. Ce point est si important que peut-être une analogie est nécessaire pour le rendre clair. Il y a plusieurs siècles, la théorie la plus généralement acceptée de la maladie qui affectait l'homme était qu'elle était causée par le patient possédé ou habité par un démon ou esprit maléfique. On supposait que des maladies différentes étaient causées par des démons différents. Le principe guidant la recherche médicale fut alors l'étude et la classification des différents types de démons, et le progrès dans la thérapie fut cherché dans la recherche et la découverte de moyens d'exorciser chaque type de démon.

Progressivement la recherche médicale découvrit les bactéries ; les toxines et virus, et leur relation causale à diverses maladies. De plus en plus de maladies en virent à être décrites par leurs causes.

Maintenant supposez qu'au lieu de cela, la médecine soit restée agrippée à la théorie maléfique de la maladie. Tant qu'il existe une maladie humaine qui n'est pas encore complètement comprise en termes modernes, une telle théorie ne peut être réfutée. Il est toujours possible, tout en reconnaissant que des maladies peuvent être causée par des virus, etc. de maintenir que celles qui ne sont pas encore comprises sont celles qui sont vraiment causée par des démons.

Dans certains cas le même type d'ovni est observé nuit après nuit dans des circonstances semblables. De notre expérience, cela a été un signe sûr que l'ovni pouvait être corrélé avec un phénomène ordinaire quelconque.

Par exemple, assez tôt dans notre travail, un fermier du Colorado a signalé avoir vu un ovni atterrir à l'ouest de sa ferme pratiquement chaque soir vers 18:00. Une équipe d'enquête de terrain partit le voir et identifia rapidement et sans ambiguité l'ovni comme étant la planète Saturne. Les nuits où il ne le voyait pas atterrir étaient celles où le ciel à l'ouest était nuageux.

Mais le fermier n'accepta pas facilement notre identification de son ovni comme étant Saturne. Il objecta que, bien que son ovni ait atterri derrière les montagnes le soir particulier où nous lui avions rendu visite, la plupart des nuits, insista-t-il, il atterrissait devant les montagnes, et par conséquent ne pouvait être une planète. L'identification avec Saturne d'après l'éphéméride était si précise que nous ne rendîmes pas visite à sa ferme nuit après nuit afin de voir par nous-mêmes si son ovni avait jamais atterri devant les montagnes. Nous ne considérions pas qu'il soit de notre ressort de persuader les observateurs de l'exactitude de nos interprétations. Dans la plupart des cas les observateurs acceptèrent facilement notre explication, et certains exprimèrent un soulagement d'avoir accès à une explication de tous les jours.

Nous avons cherché à maintenir un délai minimum pour arriver sur le site d'un signalement d'ovni, même lorsqu'il était clair qu'il allait être impossible de s'y trouver à temps pour voir l'ovni signalé. Une fois qu'un observateur a fait un signalement, le fait de l'avoir fait devient généralement connu d'amis et de voisins, de journalistes locaux, et de férus locaux d'ovnis. Le témoin devient le centre d'attention et aura généralement à raconter son histoire encore et encore à ces gens, avant que l'équipe de terrain n'arrive. Chaque fois que l'histoire est racontée elle est susceptible de légèrement varier et d'être un peu embellie. Il n'y a pas besoin de motifs malhonnêtes pour cela. Nous aimons tous raconter une histoire intéressante. Nous préfererions ne pas ennuyer nos auditeurs si nous le pouvons, et donc l'embellissement est parfois ajouté pour maximiser la valeur d'intérêt de la narration.

Il n'est pas facile de détecter comment une histoire s'est développée en étant ainsi racontée de multiples fois. Les auditeurs auront généralement posé des questions orientantes et l'histoire se sera développée en réponse à ces suggestions, de sorte qu'il devienne bientôt impossible pour l'équipe de terrain d'entendre l'histoire du témoin comme s'il l'avait racontée pour la 1ère fois. Dans certains cas lorsque le témoin fut interrogé de cette manière par des férus d'ovnis locaux, son histoire fut larded de paroles vivaces sur des visiteurs venus de l'espace qui n'étaient probablement pas là dans le premier récit.

Un autre type de difficulté découle de l'interrogation de plusieurs témoins liés, c'est-à-dire, de témoins qui étaient ensemble au moment où ils virent tous l'ovni. Chaque fois que plusieurs individus vivent une expérience excitante ensemble, ils sont susceptibles de passer un bon moment à en discuter entre eux par la suite, se la racontant encore et encore les uns aux autres, ironing out inconsciemment les incohérences entre leurs divers souvenirs, et convergeant progressivement vers un récit uniforme unique de l'expérience. Les personnalités dominantes auront plus contribué à la version finale que les moins dominantes. Ainsi l'histoire racontée par un groupe de témoins liés qui auront eut toute occasion de "comparer leurs notes" sera plus uniforme que les récits que ces individus auraient donné s'ils avaient été interrogés séparément avant d'avoir parlé du sujet ensemble.

Un de nos premiers déplacements sur le terrain (décembre 1966) fut fait à Washington, D. C. pour interroger séparément 2 opérateurs de traffic aérien qui avaient été impliqués dans la grande vague d'ovnis de l'été 1952. 14 ans plus tard, ces 2 hommes restaient toujours assez gênés de la publicité qui leur avait été accordée dans les journaux, parce qu'elle avait eu tendance à ridiculiser leurs signalements. Notre conclusion de ce déplacement fut que ces hommes racontaient en 1966 des histoires qui étaient tout à fait cohérentes avec les principaux points de leurs récits tels que relatés en 1952. Peut-être ceci était-il dû au fait qu'en raison de leur forte implication émotionnelle ils avaient raconté l'incident à de nombreuses personnes de nombreuses fois au fil des années qui étaient intervenues. Bien qu'il fut vrai que les histoires n'avaient pas notablement changé en 14 ans, il était aussi vrai pour cette même raison que nous n'avions obtenu aucun nouveau élément en interrogeant ces hommes à nouveau (voir section 3, chapitre 5).

Sur la base de cette expérience nous décidâmes qu'il n'était pas profitable de consacrer trop d'effort à ré-interroger des personnes qui avaient déjà été interrogées suffisamment en profondeur auparavant. Nous n'affirmons pas que rien ne peut être obtenu de cette manière, mais simplement qu'il ne nous a pas semblé que cela constituerait une manière profitable de dépenser notre effort dans cette étude.

De notre expérience ceux qui signalent des ovnis sont souvent très articulate, mais pas nécessairement fiables. Un soir en 1967 un monsieur particulièrement articulate nous raconta avec calme et bonnes manières toutes les circonstances d'un certain nombre d'ovnis qu'il avait vus débarquer de l'espace, et détailla en particulier la manière dont le grand-père de sa femme avait immigré en Amérique depuis la nébuleuse d'Andromède, une galaxie située à 2 000 000 d'années-lumière de la Terre.

Dans quelques cas l'études de signalements anciens pourrait fournir à l'enquêteur l'indice d'une interprétation possible que n'avait pas eu l'enquêteur d'origine. Dans un tel cas, une interview ultérieure du témoins pourrait permettre d'obtenir de nouvelles informations qui n'étaient pas ressorties de l'interview précédente. Mais nous avons trouvé que de telles interviews se devaient d'être menées avec un grand soin puisqu'il était très possible que les "nouvelles" informations puissent avoir été générées au travers de l'usage inconscient de questions orientées menant vers la nouvelle interprétation, et pourraient donc ne pas être fiables pour cette raison.

Explaining UFO Reports

Edward U. Condon,

By definition UFOs exist because UFO reports exist. What makes the whole subject intriguing is the possibility that some of these reports cannot be reconciled with ordinary explanations, so that some extraordinarily sensational explanation for them might have to be invoked. A fuller discussion of some misinterpretations of ordinary events by Dr. W. K. Hartmann is given in Section VI, Chapter 2.

A great many reports are readily identified with ordinary phenomena seen under unusual circumstances, or noted by someone who is an inexperienced, inept, or unduly excited observer. Because such reports are vague and inaccurate, it is often impossible to make an identification with certainty.

This gives rise to controversy. In some cases, an identification that the UFO was "probably" an aircraft is all than can be made from the available data. After the event no amount of further interviewing of one or more witnesses can usually change such a probable into a certain identification. Field workers who would like to identify as many as possible are naturally disposed to claim certainty when this is at all possible, but others who desire to have a residue of unexplained cases in order to add mystery and importance to the UFO problem incline to set impossibly high standards of certainty in the evidence before they are willing to accept a simple explanation for a report.

This dilemma is nicely illustrated by a question asked in the House of Commons of Prime Minister Harold Wilson, as reported in Hansard for :

Unidentified Flying Objects. Question 14. Sir J. Langford-Holt asked the Prime Minister whether he is satisfied that all sightings of unidentified flying objects which are reported from service sources are explainable, what inquiries he has authorized into these objects outside the defense aspect, and whether he will now appoint one Minister to look into all aspects of reports.

The Prime Minister: The answers are 'Yes, except when the information given is insufficient,' 'None' and 'No.'

Obviously there is a nice bit of semantics here in that the definition of "when the information is sufficient" is that it is sufficient when an explanation can be given.

Discussions of whether a marginal case should he regarded for statistical purposes as having been explained or not have proved to be futile. Some investigators take the position that, where a plausible interpretation in terms of commonplace events can be made, then the UFO is regarded as having been identified. Others take the opposite view that an UFO cannot be regarded as having been given an ordinary identification unless there is complete and binding evidence amounting to certainty about the proposed identification.

For example, in January 1968 near Castle Rock, Cob., some 30 persons reported UFOs, including spacecraft with flashing lights, fantastic maneuverability, and even with occupants presumed to be from outer space. Two days later it was more modestly reported that two high school boys had launched a polyethylene hot-air balloon.

Locally that was the end of the story. But there is a sequel. A man in Florida makes a practice of collecting newspaper stories about UFOs and sending them out in a mimeographed UFO news letter which he mails to various UFO journals and local clubs. He gave currency to the Castle Rock reports but not to the explanation that followed. When he was chided for not having done so, he declared that no one could be absolutely sure that all the Castle Rock reports arose from sightings of the balloon. There might also have been an UFO from outer space among the sightings. No one would dispute his logic, but one may with propriety wonder why he neglected to tell his readers that at least some of the reports were actually misidentifications of a hot-air balloon.

As a practical matter, we take the position that if an UFO report can be plausibly explained in ordinary terms, then we accept that explanation even though not enough evidence may be available to prove it beyond all doubt. This point is so important that perhaps an analogy is needed to make it clear. Several centuries ago, the most generally accepted theory of human disease was that it was caused by the patient's being possessed or inhabited by a devil or evil spirit. Different diseases were supposed to be caused by different devils. The guiding principle for medical research was then the study and classification of different kinds of devils, and progress in therapy was sought in the search for and discovery of means for exorcising each kind of devil.

Gradually medical research discovered bacteria; toxins and viruses, and their causative relation to various diseases. More and more diseases came to be described by their causes.

Suppose now that instead, medicine had clung to the devil theory of disease. As long as there exists one human illness that is not yet fully understood in modern terms such a theory cannot be disproved. It is always possible, while granting that some diseases are caused by viruses, etc. to maintain that those that are not yet understood are the ones that are really caused by devils.

In some instances the same sort of UFO is observed night after night under similar circumstances. In our experience this has been a sure sign that the UFO could be correlated with some ordinary phenomenon.

For example, rather early in our work, a Colorado farmer reported seeing an UFO land west of his farm nearly every evening about 6:00 p.m. A field team went to see him and quickly and unambiguously identified the UFO as the planet Saturn. The nights on which he did not see it land were those in which the western sky was cloudy.

But the farmer did not easily accept our identification of his UFO as Saturn. He contended that, while his UFO had landed behind the mountains on the particular evening that we visited him, on most nights, he insisted, it landed in front of the mountains, and therefore could not be a planet. The identification with Saturn from the ephemeris was so precise that we did not visit his farm night after night in order to see for ourselves whether his UFO ever landed in front of the mountains. We did not regard it as part of our duty to persuade observers of the correctness of our interpretations. In most cases observers readily accepted our explanation, and some expressed relief at having an everyday explanation available to them.

We sought to hold to a minimum delays in arriving at the site of an UFO report, even where it was clear that it was going to be impossible to get there in time actually to see the reported UFO. Once an observer made a report, the fact of his having done so usually becomes known to friends and neighbors, local newspapermen, and local UFO enthusiasts. The witness becomes the center of attention and will usually have told his story over and over again to such listeners, before the field team can arrive. With each telling of the story it is apt to be varied and embellished a little. This need not be from dishonest motives. We all like to tell an interesting story. We would rather not bore our listeners if we can help it, so embellishment is sometimes added to maximize the interest value of the narration.

It is not easy to detect how a story has grown under retelling in this way. Listeners usually will have asked leading questions and the story will have developed in response to such suggestions, so that it soon becomes impossible for the field team to hear the witness's story as he told it the first time. In some cases when the witness had been interviewed in this way by local UFO enthusiasts, his story was larded with vivid language about visitors from outer space that was probably not there in the first telling.

Another kind of difficulty arises in interviewing multiple associated witnesses, that is, witnesses who were together at the time that all of them saw the UFO. Whenever several individuals go through an exciting experience together, they are apt to spend a good deal of time discussing it afterward among themselves, telling and retelling it to each other, unconsciously ironing out discrepancies between their various recollections, and gradually converging on a single uniform account of the experience. Dominant personalities will have contributed more to the final version than the less dominant. Thus the story told by a group of associated witnesses who have had ample opportunity to "compare notes" will be more uniform than the accounts these individuals would have given if interviewed separately before they had talked the matter over together.

One of the earliest of our field trips (December 1966) was made to Washington, D. C. to interview separately two air traffic control operators who had been involved in the great UFO flap there in the summer of 1952. Fourteen years later, these two men were still quite annoyed at the newspaper publicity they had received, because it had tended to ridicule their reports. Our conclusion from this trip was that these men were telling in 1966 stories that were thoroughly consistent with the main points of their stories as told in 1952. Possibly this was due to the fact that because of their strong emotional involvement they had recounted the incident to many persons at many times over the intervening years. Although it was true that the stories had not changed appreciably in 14 years, it was also true for this very reason that we acquired no new material by interviewing these men again. (See Section III, Chapter 5).

On the basis of this experience we decided that it was not profitable to devote much effort to re-interviewing persons who had already been interviewed rather thoroughly at a previous time. We do not say that nothing can be gained in this way, but merely that it did not seem to us that this would be a profitable way to spend our effort in this study.

In our experience those who report UFOs are often very articulate, but not necessarily reliable. One evening in 1967 a most articulate gentleman told us with calm good manners all of the circumstances of a number of UFOs he had seen that had come from outer space, and in particular went into some detail about how his wife's grandfather had immigrated to America from the Andromeda nebula, a galaxy located 2,000,000 light years from the earth.

In a few cases study of old reports may give the investigator a clue to a possible interpretation that had not occurred to the original investigator. In such a case, a later interview of the witness may elicit new information that was not brought out in the earlier interview. But we found that such interviews need to be conducted with great care as it is easily possible that the "new" information may have been generated through the unconscious use of leading questions pointing toward the new interpretation, and so may not be reliable for that reason.