Devinez quand a été vue la 1ʳᵉ soucoupe

The San Jose News, lundi 1 janvier 1968
s1Theo Paijmans, Magonia Exchange, 24 mars 2007

Willowdale, Ontario (NEA) - Ce qui pourrait bien être la 1ʳᵉ observation rapportée d'objets volants non-identifiés au-dessus de l'Amérique du Nord a été trouvé dans un journal intime du 18ᵉ siècle du révérend James. S. McGivern, S.J., historien à la Faculté de Regis.

Cet incident est répertorié à la date du mercredi 12 octobre 1796, dans le journal d'un certain Simeon Perkins, publié par la Champlain Society.

L'extrait indique :

Une étrange histoire vient de la Baie de Fundy selon laquelle des vaisseaux auraient été vus dans les airs. M. Darrow est venu tard de là par la terre. Je me suis enquis de lui. Il a indiqué qu'on disait les avoir vus à New Mines près de chez M. Ratchford par une fille aux alentours de l'aube.

La fille a crié et 2 hommes qui se trouvaient dans la maison sortirent et les virent. Il y avait 15 vaisseaux et 1 homme s'avança la main étendue. Ils se dirigeaient vers l'est. Ils étaient si près que les gens virent leurs côtés et ouvertures. L'histoire n'a pas obtenu un crédit universel, mais certaines personnes l'ont crue.

Commente le père McGivern : Il est intéressant qu'à l'ère de la navigation, les ovnis aient été signalés nous la forme de navires, alors qu'aujourd'hui, ils sont signalés comme ayant l'apparence d'appareils exotiques.