La théologie des soucoupes

Time magazine, 18 août 1952, p. 62

Si une soucoupe volante s'abattait sur terre un jour et dégorgeait un équipage de martiens aux yeux bulbeux, les théologiens chrétiens pourraient avoir à donner des explications rapides. La Bible ne mentionne pas l'existence de mondes habités autres que la Terre. La semaine dernière le père Francis J. Connell, C.Sc.R., doyen de l'Ecole de Théologie Sacrée de l'Université Catholique, a décidé que le temps était venu de résumer sa position d'église sur la question d'envahisseurs venus de l'espace. Il est bien pour les catholiques de savoir, a-t-il dit, que les principes de leur foi sont entièrement réconciliables avec mêmes les possibilités les plus étonnantes concernant la vie sur d'autres planètes... Les théologiens n'ont jamais osé limiter l'omnipotence de Dieu à la création du monde que nous connaissons.

Théologiquement parlant, il existe 4 classes principales dans lesquelles des habitants d'outre-espace pourraient tomber :

  1. ils pourraient avoir reçu, comme les terriens, une destinée supernaturelle de Dieu, pourraient même l'avoir perdue et avoir été redemptés ;
  2. Dieu pourrait les avoir créés avec un destinée naturelle mais éternelle, i.e., comme les enfants qui meurent non baptisés, ils pourraient vivre une vie de bonheur naturel après la mort, sans voir Dieu face à face;
  3. ils pourraient être des êtres rationnels qui auraient péché cotnre Dieu mais qui ne reçurent jamais la chance de regagner la grâce, comme les anges démoniaques de la Chute ; ou
  4. ils pourraient avoir reçu des dons supernaturels et les avoir gardés, menant à l'existence paradisiaque de Adam & Eve avant qu'ils mangent le fruit défendu.

Le père Connell ajouta un point practique : Si ces êtres rationnels supposés devaient posséder l'immortalité du corps que connurent en leur temps Adam & Eve, il serait fou pour nos pilotes de superjet ou de fusées d'essayer de les descendre. Ils seraient invincibles.