Rapport du Directeur du Renseignement de l'USAF au Comité Conjoint du Renseignement sur les Objets Aériens Non Identifiés

Directeur Adjoint du Renseignement, USAF: Groupe d'Archives 341, Entrée 214A, Contrôle Top Secret #2-7051-A, Archives Nationales II, College Park, Maryland, mercredi 27 avril 1949

Le problème

  1. Notifier le Comité Conjoint du Renseignement des conclusions du Directoire du Renseignement, USAF, concernant les observations d'objets aériens non identifiés et l'organisation de l'Air Force établie pour des enquêtes à venir et une solution du problème.

Faits touchant au problème

  1. Suite au grand nombre d'observations signalées de disques volants durant l'été 1947, le Quartier-Général du Commandement du Matériel Aérien, dans une lettre datée du mardi 23, avait demandé que le général commandant des Forces Aériennes de l'Armée émette une directive affectant des priorité, classification de sécurité et nom de code à une étude détaillée des rapports de disques volants. Le Quartier-Général du Commandement du Matériel Aérien expliqua que leur action était basée sur l'opinon que les phénomènes rapportés semblaient être réels et qu'ils étaient des objets existants qui approximeraient la forme d'un disque. L'AMC conclut que certains incidents pourraient avoit été causés par des phénomènes naturels, mais que certains incidents décrivaient des caractéristiques suggérant des tactiques évasives. Attendant une directive spécifique, le Quartier-Général de l'AMC continua de recueillir des informations sur les incidents de disques volants afin de définir plus clairement la nature des phénomènes. Le dimanche 22 décembre, dans un memorandum, Analyse des rapports de disques volants, le Directeur du Renseignement concurrut à la recommandation de l'AMC et transmis leur lettre au Directeur de la Recherche et du Développement, DCS/M pour réponse.
  2. Dans une lettre datée du mardi 30, le Directeur de la Recherche et du Développement, DCS/M, notifia le général commandant de l'AMC que la politique de la Force Aérienne n'était pas d'ignorer les rapports d'observations et les phénomènes dans l'atmosphère, mais de reconnaître qu'une partie de sa mission était de collecter, évaluer et agir sur la base d'informations de cette nature. Pour mettre cette politique en œuvre, il fut décidé que le Quartier-Général du Commandement du Matériel Aérien mette en place un projet avec l'objectif de recueillir, assembler, évaluer et distribuer aux agences et contractants intéressés du gouvernement, toute information concernant les observations et phénomènes dans l'atmosphère qui pourrait être interprétée comme préoccupant la sécurité nationale. Cette directive a affecté une priorité 2-A au projet, une classification RESTREINT, et un nom de code "SIGN".
  3. Au Commandement du Matériel Aérien la Division du Renseignement Technique a reçu la responsabilité d'accomplir cette mission avec l'assistance complète de l'ensemble des divisions et activités au sein du Commandement du Matériel Aérien pour permettre une réalisation réussie du projet. La coopération de l'Armée, de la Marine, des Gardes-Côtés et du FBI fut solicitée afin de faciliter la transmission et l'enquête de l'ensemble des rapports. Des arrangements ont été effectués pour prendre en charge ces rapports directement avec le Commandement du Matériel Aérien.
  4. En plus des activités de collecte, analyse et enquête dirigées par le personnel du projet au Quartier-Général du Commandement du Matériel Aérien, un memorandum du Renseignement de l'Air daté du 6 août 1948, ayant pour sujet : Soucoupes Volantes, a demandé qu'une étude soit faite par la Division du Renseignement de l'Air pour examiner le schéma des tactiques des soucoupes volantes signalées et développer des conclusions quant à leur probabilité. Les résultats de cette analyse furent préparés sous la forme de l'Etude n° 203, Analyse des Incidents d'Objets Volants aux Etats-Unis, de la division du Renseignement de l'Air (DI/USAF-ONI). Le Directoire du Renseignement a maintenu un lien proche avec les activités du Projet "SIGN" afin que les sections appropriées du personnel du Quartier-Général de l'USAF puissent être notifiées de manière adéquate sur l'ensemble du sujet des rapports de phénomènes aériens non identifiés.
  5. Le nom de code "SIGN" pour le projet a été chané en "GRUDGE" sur demande 16 décembre 1948 par le Directeur de la Recherche et du Développement, DCS/M, au Quartier-Général de l'USAF. "GRUDGE" dans l'Index des Noms de Code des Services Conjoints U.S. fait référence au titre Etude Détaillée des Disques Volants.

Suppositions et conclusions

  1. Le Quartier-Général du Commandement du Matériel Aérien continuera ses enquêtes sous le projet "GRUDGE" et le Directoire du Renseignement de l'USAF maintiendra un lien proche avec de commandement afin de notifier les sections du personnel sur le sujet des objets aériens non identifiés.
  2. Voir l'Annexe "A" pour une discussion du problème et des conclusions tirées à partir de là.

Recommandations

  1. Il est recommandé que le Comité Conjoint du Renseignement :
    1. fournisse au Directeur du Renseignement de l'USAF des commentaires sur ce document.