Contrebande par les airs

The Citizen de Iowa City (Iowa), jeudi 3 avril 1919
s1Clark, J.: "mystery airplane, Texas-Mexico border, 1919", Magonia Exchange, 2007-08-20

De puissants avions utilisés à la frontière mexicaine

Les autorités disent que du traffic de contrebande est transporté à travers le Rio Grande

Laredo, Texas - Les responsables des douanes mexicaines à la limite inférieure du Rio Grande ont la ferme conviction qu'une contrebande systématique à l'aide d'avions puissants est menée entre ce pays et les Etats-Unis. Les autorités américaines de ce côté de la frontière internationale ne sont pas encore convaincues que des biens de contrebande sont transportés de cette manière d'un pays à l'autre, bien qu'admettant librement qu'il est possible si ce n'est très probable que cela soit fait.

Si l'évasion de droits d'export et d'import par ce moyens est pas encore effective, ce n'est qu'une question de temps avant que l'avion soit mis en service à cet effet, prédisent les responsables des douanes ici et en d'autres endroits de la frontière mexicaine.

C'est avec de considérables détails circonstantiels qu'est racontée l'histoire du traffic aérien par des contrebandiers professionnels. Jose Longoria, un garde de la rivière mexicain basé à San Ignacio, à environ 60 miles sous Laredo, a fait un rapport à son officier supérieur il y a 3 semaines environ selon lesquel alors qu'il était en poste tard dans la nuit, il vit des lumières en mouvement passer haut au-dessus de lui et entendit le vrombissement d'un moteur. L'objet se dirigeait vers le nord et venait d'un point du sud au Mexique. Des signalements semblables furent faits par d'autres Mexicains qui affirmèrent avoir vu l'étrange machine aérienne aller et venir par-dessus le Rio Grande lors de différentes nuits. Jusqu'à maintenant aucune corroboration des histoires racontées par les Mexicains ne sont venues des gardes de la rivière américains.

Les autorités douanières du Mexique comme des Etats-Unis en poste le long du Rio Grande recommendent qu'un service de contrôle des avions soit établi des 2 côtés de la rivière dès que possible.