Une machine volante essayée à Alberta

Herald de Lethbridge (Alberta), p. 3, vendredi 7 octobre 1910
s1Flood, Chuck: "'FLYING MACHINE TRIED IN ALBERTA'; Lethbridge (Alberta) Herald, October 7, 1910", Magonia Exchange, 20 août 2007

Le mystère de Didsbury expliqué par Blériot qui a testé sa machine là-bas

Calgary, 6 octobre -- Le Daily News indique : Que le 1er des monoplans Bleriot, dont l'inventeur fut le 1er homme à traverser la Manche de France à Angleterre dans sa machine volante, fut discrètement testé et essayé sur un grand morceau de prairie d'Alberta, à 60 miles à l'ouest de Didsbury, est une histoire qui vient juste d'être révélée à la lumière.

André Bleriot est l'homme qui a inventé son monoplan et en a fait une machine volante si réussie, et à l'époque de son 1er essai il était avec ses 2 frères sur leur ranch près de Didsbury. Selon l'histoire racontée par plusieurs hommes de Didsbury, il a travaillé discrètement sur sa machine pendant un moment, et au moment-même où il a pu constater son succès, il a pris ses plans et est parti en France.

Blériot est un français et ses 2 frères sont toujours sur le ranch près de Didsbury. Ils sont réputés être well off, et un d'entre eux est un comte français. Ils ont commencé ranching sur des fermes et des préemptions, à 60 miles à l'ouest de Didsbury, il y a quelque 6 ans de cela, et sont des visiteurs fréquents de Calgary. Il est de l'intention de André Blériot d'établir une usine pour la construction de ses machines au Canada, et Montreal a été choisi comme le siège au Canada. Il est arrivé ici il y a quelques jours et ira probablement dans l'ouest pour rendre visite à ses frères dans quelques semaines.

On se souviendra qu'il y a près de 1 an de cela des paragraphes parurent dans certains des journaux provinciaux avec l'effet qu'une mystérieuse machine volante ou vaisseau aérien avait été vu autour de Stettler et Didsbury. Il a maintenant transpiré qu'il s'agissait du monoplan Blériot, et que c'était l'inventeur essayant sa machine avant d'aller en France avec.